ALEURODE - Comment lutter

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

homejardin
Formidable

Message non lu par homejardin » mar. 26 avr. 2016 21:27

Question 16183 - 1 Internaute a écrit le 26 avril 2016 :

Bonjour,

L'été dernier certaines plantes de ma terrasse ont été attaquées par des aleurodes, et la plupart d'entre elles sont même mortes (malgré de nombreux traitement à base de savon noir, et d'autres de purin d'ortie).

Me voici aujourd'hui avec une autre attaque d'aleurodes à l'intérieur, sur mon pachystachis...(cela doit faire environ deux mois maintenant). J''ai donc entrepris de tuer manuellement les adultes et d'étouffer les œufs avec un mélange huile alcool ; le tout en traitant la plante au savon soir....

Malgré tous ces soins, j'en trouve encore jour après jour, et je ne pense pas que le savon noir soit d'une efficacité redoutable....

J'ai envisagé de trouver un traitement systémique à base de permethrine (qui selon certains forums serait soit disant efficace....)

Que me conseillez vous?

En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Mélanie (Bouches du Rhône - 13)

Publicit

Publicit

mimine_bio
Administrateur du site

Re: ALEURODE - Comment lutter

Message non lu par mimine_bio » mar. 26 avr. 2016 22:05

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Les aleurodes sont assez résistants aux insecticides. De plus ces derniers agissent sur les adultes mais très peu sur les œufs et les larves.

La perméthrine est un produit chimique qui est relativement toxique pour l'être humain. Elle peut causer des irritations cutanées, oculaires et respiratoires chez les personnes sensibles. Sans compter qu'elle est extrêmement toxique pour les chats.

Je ne vous conseille pas d'utiliser un tel produit.

Vous pouvez installer des pièges englués jaunes. Ils ne sont pas très esthétiques mais efficace pour piéger les adultes. Ils sont également intéressants à titre préventif car dès qu'un adulte est attrapé on peut commencer la lutte. C'est toujours plus facile d'agir en début d'attaque.

Les pulvérisations à base de savon noir sont efficaces à condition d'être renouvelées tous les deux jours. De plus il faut vaporiser sur mais également sous les feuilles. Comptez environ 5 cuillers à coupe de savon noir pour un litre d'eau. Ajoutez-y également 1 ou 2 cuillers à soupe d'huile végétale car elle étouffe les œufs et les larves.

Maintenez une atmosphère ambiante humide car les aleurodes détestent l'humidité. Par exemple pour votre plante d'intérieur vous pouvez poser le pot sur un lit de gravillons maintenus mouillés.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre