FRANGIPANIER - Comment hiverner

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
FRANGIPANIER - Comment hiverner

Message non lu par homejardin » mar. 18 oct. 2016 21:40

Question 16494 - 1 Internaute a écrit le 18 octobre 2016 à 20h32 :

Bonjour,

J'ai acheté quelques boutures à Hawaï en 2012. Je les ai plantées et ai obtenu une floraison en 2015 et cette année aussi ...Je les ai rempotés chaque année dans des pots toujours plus grands et ils se portent très bien.

Le climat en été est très chaud et sec et ils sont exposés dehors sous des ombrages d'arbres avec quelques rayons de soleil sur eux.

Je les rentre à l'intérieur en hiver car le climat est plutôt venteux et froid mais rarement en dessous de 5°C (mais ça peut quand même arriver - de 5°C).

Mes plumerias étant devenus imposants et faisant plus d' 1,50m est-il possible de les laisser dehors dorénavant en hiver en prenant certaines précautions ? Si oui quelles sont-elles ?

Merci de votre aide

EvaN (Israël)

FRANGIPANIER - Comment hiverner

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: FRANGIPANIER - Comment hiverner

Message non lu par mimine_bio » mar. 18 oct. 2016 22:03

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Vous boutures se sont effectivement bien développées.

Comme vous le savez les frangipaniers ne supportent pas du tout les températures en dessous de 5°C.

Même si vous bénéficiez d'un climat clément il y a des risques à les laisser en extérieur en cas de chute de températures. C'est d'autant plus délicat que votre climat est venteux, les plantes ressentent alors plus le froid.

En surélevant les pots pour qu'il ne soient pas en contact direct avec la terre, en paillant et en installant un voile d'hivernage vous pourrez gagner quelques degrés, 3 ou 4 seulement. C'est une amplitude petite, il ne faudrait pas que les températures descendent en dessous de 0°C.

Il est vrai que l'hivernage devient difficile mais c'est quand même plus prudent. Vous pouvez les mettre dans tout local qui est aéré, lumineux et à une température située entre 13 et 15°C. Ce peut être un hivernage que de très courte durée, pendant une période froide.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

EvaN
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :mer. 19 oct. 2016 19:02

Re: FRANGIPANIER - Comment hiverner

Message non lu par EvaN » mer. 19 oct. 2016 19:42

Merci pour l'ajout et surtout merci pour la rapidité de votre réponse remplie d'informations utiles :D .
Au vu de votre réponse est ce que je dois comprendre que je ne pourrai pas mettre en terre mes plumérias ?
Si j'en prends les risques, pourriez vous svp m'indiquer la marche à suivre (meilleure période, terrain en tenant compte des périodes hivernales, etc...)
Merci ;)

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: FRANGIPANIER - Comment hiverner

Message non lu par mimine_bio » mer. 19 oct. 2016 21:20

Bonsoir,

Cela peut paraitre bizarre mais les végétaux plantés en pleine terre ont tendance, en règle générale, à mieux résister au froid que ceux cultivés en pot. C'est surtout valable lorsqu'ils sont bien enracinés.

Si vous tentez de les y installer il faut procéder aux alentours du mois de mai. Ils auront ainsi bien le temps de s'enraciner avant la mauvaise saison.

Faites des trous d'au moins le double de la motte de vos frangipaniers et travaillez bien la terre pour que les racines puissent se frayer facilement un passage.

N'oubliez pas de mettre des gravillons dans le fond des trous pour assurer un bon drainage. Si votre terre est trop lourde, allégez-la avec du sable. Ajoutez également du compost ou du terreau.

Installez ensuite un paillage pour conserver la fraicheur de la terre. Arrosez régulièrement pour favoriser l'enracinement.

Pour les protéger au mieux en hiver, vous pourrez mettre un paillage plus épais et installer un voile d'hivernage.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 105 invités