LONGANIER - Quand et comment tailler ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur : mimine_bio

homejardin
Formidable

Message non lu par homejardin » lun. 31 oct. 2016 18:25

Question 16514 - 1 internaute a écrit le 31 octobre 2016 à 04h23 :

Bonjour

Je viens d'acheter une plantation de longaniers en Thaïlande nord proche de Chiang Mai et j'aimerais savoir quand et comment pratiquer la taille.

Les fruits poussent-ils sur les rameaux de l'année ou bien ???

Avec mes sincères salutations,

Bernard (Thaïlande)

Publicit

Publicit

mimine_bio
Administrateur du site

Re: LONGANIER - Quand et comment tailler ?

Message non lu par mimine_bio » lun. 31 oct. 2016 18:35

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Tout d'abord nous tenons à vous préciser que nous sommes un site destiné au jardinage familial et non à la culture en grande échelle.

De plus comme nous sommes situés en France métropolitaine, nous cultivons le longanier comme arbre d'agrément et non pour ses fruits.

Les informations ci-dessous sont donc issues de recherches faites sur le Net.

Les tailles de fructification ne sont pas nécessaires. Il suffit simplement de supprimer les branches mortes, celles qui étouffent le centre de l'arbre et celles qui s'entrecroisent afin de bien aérer la ramure. Ce "nettoyage" s'effectue en fin de mauvaise saison, au redémarrage de la végétation.

Quant aux fleurs, elles se regroupent en grappes au bout des branches. Par contre nous n'avons pas trouvé de renseignements concernant les rameaux sur lesquels elles se présentent.

Le longanier étant beaucoup cultivé en Thaïlande, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un site local ou d'un producteur de votre région.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre