BETTES - Feuillage rongé par chenilles

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur : mimine_bio

homejardin
Formidable

Message non lu par homejardin » mar. 27 déc. 2016 19:02

Question 16593 - 1 internaute a écrit le 27 décembre 2016 à 18h09 :

Chers amis de Homejardin,

Beau et saint Noël à tous et toutes ! Depuis le Portugal nous pensons bien à vous et vous souhaitons de pouvoir continuer votre beau et sympatique travail pour un monde plus solidaire de sa nature, plus respectueux de la Création. Bravo et belle année 2017 !

Deux questions pour terminer 2016 et préparer le jardin 2017 :

I - Nos côtes de bettes restées en place á la fin de l'été, ont continué à donner. Ici pas de gelées, nous pouvons donc garder certaines plantes productives jusqu'au printemps suivant.

Seul problème, les bestioles qui trouvent un garde-manger contre les plantes et nous concurencent dans les récoltes ! J'ai trouvé une armée de chenilles vertes d'autres brunes toutes gavées de nos bettes dont les feuilles disparaissent en une nuit. J'ai enlevé le vieux paillis de l'été que j'avais laissé pour proteger et se décomposer, j'ai biné sérieusement.

Faut-il remettre des feuilles mortes "saines", sachant que si je ne protège pas, les printemps pluvieux vont battre le sol et anéantir la souplesse du sol faisant remonter les pierres. Ce terrain est destiné aux tomates, et nous aurons peu de fumier cette année, il me faut donc le nourrir en humus avant mai.

Y a t'il un purin qui fasse fuir ces chenilles ?

II - Comme je viens de le dire nous aurons très peu de fumier cette année. Notre sol est caillouteux et acide, il nécéssite donc de bons apports réguliers. J'ai épandu les déchets de cuisine, les feuilles mortes, les déchets de jardin partout où c'est possible, je vais commencer à faire un bon compost. Peut-on utiliser aussi la sciure de bois et les écorces ( nous nous chauffons au bois et fendons les bûches chez nous). Que puis-je mettre de plus ?

Merci d'avance de vos conseils, quelques photos et notre carte de Noël, amitiés

Nici (Portugal)

Image

Image

Image

Image

Publicit

Publicit

mimine_bio
Administrateur du site

Re: BETTES - Feuillage rongé par chenilles

Message non lu par mimine_bio » mar. 27 déc. 2016 21:47

Bonjour,

Merci encore pour vos compliments.

Nous vous souhaitons également une bonne année 2017.

Vous avez effectivement de la chance de pouvoir laisser des légumes en place dans le potager.

Et oui, de nombreuses chenilles trouvent, comme nous, que les bettes sont très bonnes.

Les pulvérisations avec une macération d'ail sont efficaces pour lutter contre les chenilles. N'hésitez pas d'ailleurs à planter de l'ail entre les rangs de bettes, rien que son odeur fait fuir les chenilles et les escargots.

Oui, vous pouvez remettre un paillis avec des feuilles bien saines. Il faut effectivement éviter que la terre soit trop lessivée par les eaux de pluie.

Pour améliorer votre terre vous pouvez également pailler avec du BRF avec vos déchets de taille des arbres. En se décomposant il l'enrichira en humus. Pensez également aux engrais verts qui sont également des excellents amendements.

Bien sûr vous pouvez ajouter les sciures de bois directement ou dans le compost.

Puisque vous vous chauffez au bois, n'hésitez pas non plus à utiliser les cendres de bois dans le potager. Il ne faut cependant pas trop en abuser. Comptez entre 70 et 100 grammes de cendres par mètre carré et par an.

Amicalement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

homejardin
Formidable

Re: BETTES - Feuillage rongé par chenilles

Message non lu par homejardin » mer. 28 déc. 2016 11:24

Merci à Nici pour son nouveau message laissé sur le LIVRE D'OR

Répondre