CIVE - Cherche variété dite cèbe [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CIVE - Cherche variété dite cèbe [RESOLU]

Message non lu par homejardin » mar. 14 sept. 2010 19:43

1 internaute a écrit le 14 septembre 2010 à 19h29 :

Mes grands parents avaient toujours des cèbes dans leur jardin, en particulier pour les farcis et les boudins.

J'utilise aussi des cives( en français) mais je n'ai jamais retrouvé la variété utilisée par mes grands parents. elles étaient plus grandes . De soixante cm à un mètre en fleur) et avaient un renflement prononcé à la base beaucoup plus important que celui des cives que j'ai achetées dans le commerce. Si quelqu'un a cette variété, qui ressemble à des échalions, je souhaiterais obtenir quelques graines pour meubler mes souvenirs. Il faut dire aussi que celles de mon enfance poussaient dans la terre volcanique largement amendée de fumier.

D'avance merci.

Léon (Indre - 36)

CIVE - Cherche variété dite cèbe [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CIVE - Cherche variété dite cèbe

Message non lu par mimine_bio » mar. 14 sept. 2010 22:06

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Cèbe, cive, cébette, échalion : tous ces noms sont déclinés différemment suivant les régions et il est souvent difficile de les distinguer car il règne une grande confusion.

Le terme de cèbe évoque pour moi, la Cèbe de Lézignan, qui est une espèce d'oignon blanc.

Lorsqu'il est jeune, il se consomme de la même manière que la cive.

Il faut effectivement dire qu'autrefois les jardins de nos grands-parents avaient une terre très riche. Je me souviens des pelletées de fumier que mon grand-père apportait inlassablement dans son potager.

C'est avec plaisir que nous relayons sur ce forum votre recherche, en espérant que des internautes pourront vous apporter plus de renseignements et vous fournir des graines.

De notre côté, nous menons également l'enquête pour vous aider à raviver vos souvenirs d'enfance.

J'ai l'eau à la bouche à l'évocation des farcis !

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: CIVE - Cherche variété dite cèbe

Message non lu par vavache1 » mer. 15 sept. 2010 07:44

Bonjour,

Nous avons aussi relayé votre demande dans notre section PETITES ANNONCES section JARDINAGE. Elle sera visible 30 jours.

Cordialement.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités