TACCA CHANTRIERI - Plantation et reprise

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
TACCA CHANTRIERI - Plantation et reprise

Message non lu par homejardin » mer. 12 avr. 2017 21:34

Question 17116 - 1 Internaute a écrit le 12 avril 2017 à 20h10 :

Bonjour,

Après de longues recherches j'ai enfin réussi à mettre la main sur une des ces fleurs.

J'ai reçu une division (bout de la fleur avec quelques tiges coupées).

Je l'ai mise dans du terreau pour cactées car bien drainé avec des boules d'argile dans la soucoupe et sur la terre, pour garder l'humidité.

Ma question est la suivante :

Est-ce que c'est juste ce que j'ai fait et après combien de temps (environ) devrais-je voir que la bouture a pris ?

La plante est en intérieur.

Merci de vos réponses.

Hadrien (Suisse)

TACCA CHANTRIERI - Plantation et reprise

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: TACCA CHANTRIERI - Plantation et reprise

Message non lu par mimine_bio » mer. 12 avr. 2017 21:46

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Lorsque vous parlez de "bout de fleurs" je suppose que vous faites référence au rhizome (tige souterraine ayant l'aspect d'une racine).

Effectivement le terreau à cactées présente l'avantage d'être bien drainé. Vous auriez pu aussi utiliser un terreau horticole allégé avec du sable.

C'est bien de mettre des billes d'argile sur le dessus de la terre car elles évitent à cette dernière de s'assécher trop rapidement.

Par contre vous parlez de billes d'argile dans la soucoupe mais en avez-vous mis dans le fond du pot ? C'est indispensable pour assurer un bon drainage et empêcher l'eau de stagner dans les racines.

Difficile de vous donner un délai car la plante chauve-souris est très capricieuse. Il faut bien souvent attendre deux bons mois pour que le rhizome émette suffisamment de racines pour que la plante puisse se développer correctement.

Veuillez surtout à arroser régulièrement afin de conserver la terre bien humide. N'hésitez pas non plus à vaporiser quotidiennement de l'eau autour de la plante pour créer une bonne humidité ambiante.

Laissez-la à l'intérieur dans un emplacement lumineux sans soleil direct et surtout abrité des courants d'air.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Hadrien
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :jeu. 13 avr. 2017 12:05

Re: TACCA CHANTRIERI - Plantation et reprise

Message non lu par Hadrien » jeu. 13 avr. 2017 13:33

Re-

Bonjour
Oui c est un rhizome et en fait les boules d argiles dans la soucoupe sont la car je me suis dit que comme sa si il y a de l eau qui coule,elle ne reste pas en contact avec le fond du pot(le pot étant posé sur les boules d argiles) et en même temps garde l humidité.
Et pour les boules d argile dans le pot, je les ai mélangé avec le terreau. Est ce que je devrais refaire le mélange en les laissant sur le fond du pot??

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: TACCA CHANTRIERI - Plantation et reprise

Message non lu par mimine_bio » jeu. 13 avr. 2017 15:15

Bonjour,

Effectivement poser le pot sur un lit de billes d'argile est très bien pour créer une bonne humidité ambiante.

Par contre ce sont celles qui sont au fond du pot qui évitent la stagnation d'eau dans les racines. Comme c'est une plante qui craint beaucoup la pourriture des racines, il serait préférable de la rempoter.

Agissez délicatement pour ne pas risquer d'abimer le rhizome. Enlevez simplement la motte sans chercher à enlever toutes les billes qui sont dans le terreau. Déposez des billes d'argile dans le fond du pot et remettez de suite la motte en place.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Hadrien
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :jeu. 13 avr. 2017 12:05

Re: TACCA CHANTRIERI - Plantation et reprise

Message non lu par Hadrien » jeu. 13 avr. 2017 17:04

Ok je vais refaire le fond du pot avec des billes d argiles... merci pour vos conseils et votre rapidité.

Bon weekend.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 32 invités