GRENADIER - Infesté de bestioles ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
GRENADIER - Infesté de bestioles ?

Message non lu par homejardin » ven. 14 avr. 2017 11:28

Question 17119 - 1 internaute a écrit le 14 avril 2017 à 10h46 :

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que mon grenadier à fleur que je maintiens en petit arbuste est infecté de je ne sais quoi. Je viens de lire votre page concernant les cochenilles à carapace et j'ai du mal à définir si ce sont ces bestioles qui nichent sur les branches de mon grenadier. Elles sont bien accrochées et j'en ai sorties quelques unes que j'ai écrasées entre les doigts qui sont devenus orangés.
Est-ce la cochenille à carapace ? Et pouvez vous m'indiquer quel traitement efficace utiliser pour les éradiquer ?

Merci pour votre réponse.

Christine (Haute Garonne - 31)

N.B : Certaines de ces bestioles sont blanches et c'est vrai qu'elles semblent avoir une carapace et d'autres bien plus petites sont plus foncées (noires).

GRENADIER - Infesté de bestioles ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: GRENADIER - Infesté de bestioles ?

Message non lu par mimine_bio » ven. 14 avr. 2017 11:51

Bonjour,

Votre grenadier à fleurs semble effectivement être visité par des cochenilles. Leur forme et leur couleur évolue selon leur stade.

Si les feuilles sont très collantes se sont probablement des cochenilles à carapace car elles secrètent beaucoup plus de miellat par rapport aux cochenilles à bouclier.

Ce n'est pas très sympa à faire mais essayez d'en enlever le plus possible à la main. Vous pouvez également passer le jet d'eau pour les déloger.

Elles sont assez difficiles à éradiquer car leur coque les protège de la plupart des traitements.

Dans les jardineries vous trouverez des produits "anti-cochenilles".

Vous pouvez aussi préparer un mélange en comptant pour un litre d'eau : 1 cuiller à café de savon noir, une cuiller à café d'alcool ménager et une cuiller à café d'huile végétale (cette dernière permet une meilleure adhérence à la carapace).

Pulvérisez bien toute la ramure en insistant sous les feuilles car les œufs y sont cachés. Renouvelez le traitement tous les trois ou quatre jours jusqu'à disparition complète des parasites.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: GRENADIER - Infesté de bestioles ?

Message non lu par homejardin » ven. 14 avr. 2017 17:43

Christine a répondu le 24 avril 2017 à 17h35 :
Je vous remercie pour cette rapide réponse. En effet j'en ai sorti un maximum et une par une à la main. Par contre je suis étonnée concernant les feuilles, je ne les ai pas du tout collantes comme vous le dites dans votre réponse. Mais je surveille étroitement et si j'en ai oublié j'arriverai à les écraser.
Par contre est-ce qu'il faut, par exemple pour l'année prochaine, en prévention pulvériser le grenadier avec la solution savon noir alcool ménager et huile ?

Mais encore une fois je vous remercie beaucoup pour vos bons conseils.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: GRENADIER - Infesté de bestioles ?

Message non lu par mimine_bio » ven. 14 avr. 2017 17:58

Bonsoir,

Vous avez bien travaillé.

Les cochenilles à bouclier ne secrètent pas ou vraiment très peu de miellat.

De manière préventive il faut appliquer du blanc arboricole sur le tronc et le début des branches charpentières. Il protège les arbres de beaucoup de parasites en les empêchant d'hiverner dans l'écorce.

Il faudra également procéder à un traitement d'hiver en vaporisant de l'huile blanche. En la trouve en jardinerie sous ce nom ou sous le nom de traitement d'hiver.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités