CACTUS DE PAQUES - Pas de floraison

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CACTUS DE PAQUES - Pas de floraison

Message non lu par homejardin » sam. 22 avr. 2017 12:43

Question 17132 - 1 Internaute a écrit le 22 avril 2017 à 7h23 :

J'ai plusieurs cactus de pâques (je crois que le vrai nom est schlumbergia) mais deux n'ont pas fleuri. Ils se trouvaient dans ma salle et ceux qui ont fleuri étaient dans une véranda froide. Pourquoi ?

gigi (Somme -80)

CACTUS DE PAQUES - Pas de floraison

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CACTUS DE PAQUES - Pas de floraison

Message non lu par mimine_bio » sam. 22 avr. 2017 12:47

Bonjour,

Il y a souvent confusion entre les deux cactus : Le cactus de Noël est un Schlumbergera et le cactus de Pâques qui est un Rhipsalidopsis(ou Hatiora). C'est surtout la période de floraison qui permet de les reconnaître. Le Schlumbergera fleurit de novembre à janvier/février tandis que la floraison du Rhipsalidopsis apparait vers le mois de mars.

La non floraison vient probablement d'un problème de chaleur et de luminosité.

Les cactus de Pâques apprécient de passer une période au froid (mais pas en dessous de 10°C) pour bien fleurir. Ce qui expliquerait que ceux dans votre véranda sont plus florifères.

De plus ce sont des plantes dites de jours courts, ce qui signifie qu'elles ont besoin d'environ 12 heures d'obscurité par jour pour bien fleurir. Ceux de votre salle sont probablement beaucoup plus exposés à la lumière.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités