REINE DE LA NUIT - Feuillage qui jaunit et durcit

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
REINE DE LA NUIT - Feuillage qui jaunit et durcit

Message non lu par homejardin » sam. 22 avr. 2017 18:09

Question 17134 - 1 internaute a écrit le 22 avril 2017 à 12h02 :

Bonjour,

Ma reine de nuit (selenicereus grandiflorus), que j'ai depuis de nombreuses années, présente une maladie que je n'arrive pas à identifier et donc à traiter. Ses feuilles jaunissent et durcissent comme si elles devenaient du bois. Sauriez vous m'indiquer un traitement ? Je vous en remercie.

Vivi (Aucune indication géographique)

REINE DE LA NUIT - Feuillage qui jaunit et durcit

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: REINE DE LA NUIT - Feuillage qui jaunit et durcit

Message non lu par mimine_bio » sam. 22 avr. 2017 18:40

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

C'est effectivement très bizarre.

Le jaunissement de la reine de la nuit est souvent causé par un déséquilibre dans les apports d'eau mais je suppose que vous n'avez rien changé dans sa culture.

Est-ce que les tiges présentent des taches brunes avant de jaunir ? Si c'est le cas le mildiou peut être mis en cause.

Vérifiez bien que vous ne trouvez pas de traces de parasites en examinant tous les "recoins" de la plante.

Mais ce dépérissement peut aussi être provoqué par des cochenilles des racines. Elles sont proches des cochenilles farineuses mais un peu plus petites et assez fréquentes chez les cactacées. Lorsqu'elles attaquent les racines elles empêchent la plante d'être alimentée correctement et amènent de la pourriture.

Dans ce cas il faut procéder à un rempotage. En la dépotant dégagez bien toutes les racines. Examinez ces dernières pour enlever toutes celles qui sont abimées et surtout les parasites. Rincez ensuite les racines restantes avec de l'eau tiède additionnée de savon noir en comptant 5 cuillers à soupe pour un litre d'eau. Rempotez ensuite avec un terreau neuf.

N'hésitez pas à faire des boutures avec une partie bien saine au cas où.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 27 invités