ADENIUM - Adapter son exposition selon saison

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ADENIUM - Adapter son exposition selon saison

Message non lu par homejardin » mar. 9 mai 2017 11:38

Question 17156 - 1 internaute a écrit le 8 mai 2017 à 22h12 :

Bonjour

Nous avons déjà échangé il y a environ 2 ans à propos de mon adenium (âgé de 20ans) pour un probleme de moisissure des racines après un séjour dans un pot inadapté. Le probleme a été résolu et il s'est bien requinqué !

Depuis plusieurs mois certaines de ses feuilles se recroquevillent sur elles-mêmes. Il passe l'hiver dans une véranda au sud et l'été en plein air.
Il est dans un pot de 40cm de diamètre et de hauteur.
Décembre et janvier pas d'eau, actuellement 1litre et 1/2 par mois. L'été tout les quinze jours.

Est-ce que l'été je peux le mettre en plein soleil dehors même s'il fait très chaud ?

Est-ce que l'hiver je peux le mettre derrière la baie vitrée de la véranda en sachant qu'il peut y faire chaud les jours de soleil ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Jacques (Drôme - 26)

ADENIUM - Adapter son exposition selon saison

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ADENIUM - Adapter son exposition selon saison

Message non lu par mimine_bio » mar. 9 mai 2017 11:44

Bonjour,

Ravis d'apprendre que votre adenium se soit bien remis.

En l'absence de traces de parasites, comme des araignées rouges, les feuilles ont tendance à se recroqueviller par manque d'eau.

Du mois de mars au mois de septembre, un arrosage tous les 10 à 15 jours est la bonne fréquence. Si l'apport doit être assez copieux, il ne faut pas détremper la terre. Je suppose que vous le faites mais, pensez bien à ne pas laisser d'eau stagner dans la soucoupe.

C'est une plante qui a besoin, pour offrir une belle floraison, de passer l'hiver dans un local lumineux à une température, si possible, ne dépassant pas les 15°C. Il faut donc ne pas la mettre trop près des fenêtres en cas de soleil. De plus avec la réverbération cela fait un effet loupe qui risque de brûler les feuilles.

Oui, vous pouvez l'installer en extérieur l'été au soleil. Par contre faites attention de ne pas l'exposer au vent ou aux courants d'air.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Jacques
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :jeu. 16 avr. 2015 21:22

Re: ADENIUM - Adapter son exposition selon saison

Message non lu par Jacques » mer. 24 mai 2017 16:27

Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive mais je n'avais pas noté mon mot de passe pour le site. J'ai refait une demande.

Selon vos conseils j'arrose la plante tout les 15 jours au lieu d'une fois par mois. J'ai mis de l'engrais à cactée dans l'eau d'arrosage

Il n'y a pas d'araignées rouges ni autres bestioles ! Il y a de plus en plus de feuilles fripées et vrillées et elles restent toutes petites. Par contre j'ai souvent remarqué sur le tronc ou les branches une sorte de filament style toile d'araignée.

Je suis frustré de ne pas voir une super floraison de ce superbe adenium :cry: !

Si j'essaie de joindre une photo et un message me dit que le fichier est trop gros

Merci pour vos conseils

Jacques

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: ADENIUM - Adapter son exposition selon saison

Message non lu par vavache1 » mer. 24 mai 2017 17:06

Bonjour,

La photo, envoyez-la moi par mail à homejardinATgmail.com (remplacez AT par l'arobase @). Je serais ravi de la mettre en ligne pour votre compte.

Cordialement.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Jacques
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :jeu. 16 avr. 2015 21:22

Re: ADENIUM - Adapter son exposition selon saison

Message non lu par Jacques » jeu. 25 mai 2017 11:02

Voici la photo :

Image

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ADENIUM - Adapter son exposition selon saison

Message non lu par mimine_bio » jeu. 25 mai 2017 11:25

Bonjour,

Effectivement il n'a pas bonne mine.

Les araignées rouges sont des acariens pour ainsi dire invisibles à l'œil nu. Par contre des fins filaments comme des toiles sont les signes de leur présence.

Faites des pulvérisations avec une infusion d'ail. Insistez bien sur toutes les parties de votre adénium mais évitez de mouiller les feuilles.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 30 invités