SAULE A FEUILLES DE ROMARIN [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
SAULE A FEUILLES DE ROMARIN [RESOLU]

Message non lu par homejardin » lun. 27 sept. 2010 13:53

1 internaute a écrit le 27 septembre 2010 à 13h21 :

Bonjour,

J'ai un saule à feuilles de romarin qui présente des petites taches jaunes sur les feuilles.
On m'a conseillé de traiter par le soufre, ce que j'ai fait à 3 reprises espacées de 15 jours. Il semblerait s'agir d'un champignon.
Les jeunes pousses sont saines. Toutefois, les taches jaunes demeurent. Que faudrait-il faire ?
L'arbuste a 4 ans et mesure près de 2 mètres. Il est exposé au Nord avec un petit ensoleillement l'après-midi.

Merci par avance de votre réponse.

Cordialement.

Sarah (Région Rhône-Alpes)

SAULE A FEUILLES DE ROMARIN [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SAULE A FEUILLES DE ROMARIN

Message non lu par mimine_bio » lun. 27 sept. 2010 15:37

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Effectivement il s'agit d'une maladie cryptogamique qui est causée par un champignon.

Si les feuilles présentent des taches jaunes presque brunes, c'est l'ANTHRACNOSE

Si les feuilles présentent des taches jaunâtres avec des pustules légèrement orangées sous le dessous des feuilles, c'est la ROUILLE

Cette dernière est très fréquente chez les saules.

Quel que soit le diagnostic le traitement est le même :

- Supprimer et détruire les feuilles malades pour éviter de propager la maladie.

- Biner régulièrement au pied du saule pour aérer la terre.

- Effectuer des pulvérisations avec de la bouillie bordelaise ou de la décoction de prêle. Les traitements que vous avez faits, à base de soufre, sont également très efficaces.

Si les taches jaunes sont apparues sur les feuilles avant les traitements, c'est tout à fait normal qu'elles persistent.

Même si le fongicide enraye bien la maladie, il ne peut pas redonner de la couleur verte aux feuilles malades.

Par contre si de nouvelles feuilles se colorent maintenant, il faut recommencer des pulvérisations (avec un des produits cités ci-dessus).

Les nouvelles pousses sont bien saines, ce qui semble signifier que vos soins ont été efficaces.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Sarah
Participant(e) actif(ve)
Messages :26
Enregistré le :mar. 28 sept. 2010 08:54

Re: SAULE A FEUILLES DE ROMARIN

Message non lu par Sarah » mar. 28 sept. 2010 12:43

Bonjour,

Merci de votre réponse qui m'est très précieuse. Je vais donc suivre vos conseils.
Très bonne journée.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SAULE A FEUILLES DE ROMARIN

Message non lu par mimine_bio » mar. 28 sept. 2010 13:43

Merci à vous pour nous avoir rejoints dans notre petit monde. N'hésitez surtout pas en cas de besoin.

Execellente journée à vous aussi.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 29 invités