SUREAU NOIR - Déplacer car conflit avec voisin

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
SUREAU NOIR - Déplacer car conflit avec voisin

Message non lu par homejardin » jeu. 15 juin 2017 18:38

Question 17227 - 1 internaute a écrit le 15 juin 2017 à 15h38 :

Bonjour,

Mon voisin (qui vient de construire sa maison sur un terrain avoisinant mon jardin) exige que je coupe ou arrache mon sureau noir, (tronc diamètre 30 cm, hauteur 4-5 m âge environ 15 ans).
Je voulais savoir s'il serait dans le domaine du possible de le déplacer de 2 m (le sureau, pas le voisin !) pour qu'il soit à la distance légale de la clôture ?
Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup.

Cordialement.

Anna (Région non précisée)

SUREAU NOIR - Déplacer car conflit avec voisin

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SUREAU NOIR - Déplacer car conflit avec voisin

Message non lu par mimine_bio » jeu. 15 juin 2017 18:43

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Il est toujours très délicat de déplacer un arbre d'autant plus lorsqu'il est implanté depuis longtemps. On estime, en règle générale que dès que la base du tronc mesure plus de 10 centimètres, les chances de reprise sont très faibles.

On considère également que le système racinaire est au moins aussi important que la ramure. Pour le sureau noir ses racines ne sont pas très profondes, elles se développent plus en surface mais elles sont très traçantes. Cela signifie que vous devrez couper des racines pour le déplacer.

Dans notre fiche concernant la transplantation d'un arbre vous trouverez des conseils pour faire cette opération au mieux.

Le problème aussi est qu'il faut des "gros bras" pour le déménager.

Pour mettre toutes les chances de votre côté il faudrait également trouver un accord avec votre voisin pour attendre l'automne qui est la meilleure période pour transplanter un arbre.

Le mieux reste de faire appel à des professionnels.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Atomik
Participant(e) actif(ve)
Messages :10
Enregistré le :sam. 17 juin 2017 19:22

Re: SUREAU NOIR - Déplacer car conflit avec voisin

Message non lu par Atomik » jeu. 22 juin 2017 13:53

Bonjour,
Etes-vous sûre d'être dans l'illégalité ?
Votre sureau se trouve à quelle distance de votre clôture?
pour info, votre arbre doit se trouver à au moins deux mètres de votre clôture. Si c'est le cas, votre voisin ne peut rien exiger.

Quant à le déplacer, je pense que vous pouvez oublier cette option, votre arbre n'y survivra pas, sans parler du travail colossal que ça va demander.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 34 invités