SUMAC - Taches blanches sur le bois

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
SUMAC - Taches blanches sur le bois

Message non lu par homejardin » ven. 14 juil. 2017 18:28

Question 17277 - 1 internaute a écrit le 14 juillet 2017 à 15h26 :

Bonjour,

J'ai un sumac dans mon jardin mais cette année il n'est pas dans sa meilleure forme. Son écorce est recouverte de taches blanches et il n'a plus de feuillage. Je ne sais pas comment l'aider ?

Auriez-vous des conseils ?

Merci.

Cordialement,

Laura (Oise - 60)

SUMAC - Taches blanches sur le bois

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SUMAC - Taches blanches sur le bois

Message non lu par mimine_bio » ven. 14 juil. 2017 18:32

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Les taches blanches sont probablement causées par des lichens crustacés du type Graphis scripta. Pour information le terme crustacé s'emploie ici pour désigner un lichen qui forme une croûte fine. C'est un phénomène assez fréquent chez les arbres en état de faiblesse (ou âgés).

Vous pouvez essayer de brosser l'écorce mais ce lichen est très difficile à retirer. Par contre il n'est pas nocif pour l'arbre.

Vous ne nous précisez pas depuis quand il a perdu son feuillage. Comment étaient les feuilles avant de tomber (tachées, mangées, jaunies…) ?

Mais à priori votre sumac a probablement été atteint d'une maladie bactérienne ou cryptogamique.

Coupez les branches jusqu'à retrouver du bois vert et bien sain.

Faites ensuite des pulvérisations avec de la bouillie bordelaise.

Faites également des arrosages à son pied avec du purin d'ortie. C'est un phyto-stimulant qui renforce les défenses immunitaires.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 50 invités