TULIPIER - Elagage, conseils pour débutant ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
TULIPIER - Elagage, conseils pour débutant ?

Message non lu par homejardin » lun. 9 oct. 2017 12:05

Question 17368 - 1 internaute a écrit le 9 octobre 2017 à 10h23 :

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site qui m'impressionne par son sérieux et ses informations très fournies. Bravo.

Mon problème : j'ai un tulipier dans mon jardin qui fait de l'ombre à mon voisin. Je souhaiterais pouvoir l'élaguer moi-même mais ne sais pas trop comment m'y prendre, Je suis un hyper débutant en jardin (certaines mauvaises langues disent même "récalcitrant") et je n'ai jamais élagué d'arbres.

Auriez-vous des conseils très faciles à suivre à fournir à un jardinier du dimanche soir SVP ?

Merci.

Olivier (Nièvre - 58)

TULIPIER - Elagage, conseils pour débutant ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: TULIPIER - Elagage, conseils pour débutant ?

Message non lu par mimine_bio » lun. 9 oct. 2017 12:10

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Merci pour vos compliments.

N'écoutez pas les "mauvaises langues", ce sont des jaloux et le jardinage s'apprend.

Vous ne nous précisez pas quelle taille il a et de combien il faudrait le diminuer.

Le "problème" est que le tulipier n'apprécie pas les élagages sévères.

Il faut procéder en hiver, pendant la période de repos, mais hors période de gel.

Commencez par supprimer toutes les branches qui sont chétives et/ou mortes. Ensuite élaguer au fur et à mesure en supprimant des branches du centre pour bien aérer la ramure, cela permet de laisser circuler l'air et la lumière. Coupez ensuite les branches latérales qui déséquilibrent son port.

Suivant la taille des branches vous pouvez utiliser une scie d'élagage, une tronçonneuse…

Soyez prudent si vous devez monter dans l'arbre en portant des vêtements adéquats avec des gants, calez-vous bien avant de commencer une coupe…

Faites des coupes bien nettes et légèrement penchées vers le bas. C'est important pour que les eaux de pluie ne pénètrent pas dans le bois mais glissent dessus.

Sur toutes les plaies de coupe (dès que la branche mesure plus de 3 cm de diamètre), mettez du goudron de pin car ce sont des entrées aux parasites et aux maladies.

Bon courage.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 57 invités