Légumes BIO, est-ce possible de nos jours [RESOLU]

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Philou41
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :mar. 1 juin 2010 09:44
Légumes BIO, est-ce possible de nos jours [RESOLU]

Message non lu par Philou41 » lun. 7 juin 2010 04:33

Je suis à la retraite depuis 9 ans et ancien salarié Vilmorin qui est basé à la Ménitré 49250.
J'aime le jardinage et possède un motoculteur pour une parcelle locative en association loi 1901(15 parcelles qui varient de 150 m² à 300 m²), la mienne est de de 160m² en terre sablonneuse avec des cailloux plus ou moins gros, sans doute sur d'anciens alluvions du fleuve de la Loire !
Ce jardin est situé sur la commune de Ste Gemmes sur Loire 49,coincé entre la Loire et la Maine, maxi 1km.
Je n'habite pas cette commune (mais Bouchemaine 49080), mon jardin est à 2km du bourg où j'habite. Il suffit de passer un pont qui enjambe la Maine pour s'y rendre, la confluence de la Loire et la Maine 1km (à la Pointe).

C'est un hobbie ;) le jardinage et un passe-temps sain.
Depuis cette année sur l'instance d'une mes filles (40 ans) de la région toulousaine, elle me dit que je devrais faire des purins d'ortie à cueillir avant la floraison, prêle et consoude, j'ai commencé à les trouver seulement en mi-mai. C'est normal en lisant la documentation de ces 2 plantes.Je les trouve aisément aux alentours maxi 1km, car il y a des zones inondables (prés ou terres incultivables car trop humides). Maintenant la consoude peut mesurer jusqu'à 1m et la prêle varie de 20-30cm en terre cultivée et 80cm à travers des graminées en zones trop humides pour être cultivées.

J'aimerais échanger des informations ou collecter des renseignements.
Comment fabriquer ces différents purins :?: Merci pour l'odeur dégagé :o surtout pour le purin d'ortie :ugeek:

Philou41

Légumes BIO, est-ce possible de nos jours [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Légumes BIO, est-ce possible de nos jours

Message non lu par mimine_bio » dim. 13 juin 2010 21:34

Bonsoir,

Le jardinage est un vrai passe-temps mais aussi une activité très déstressante.

Obtenir des légumes bio dans son jardin ?

Oui, c'est possible en retrouvant simplement les gestes et les astuces des jardiniers d'antan.

Mais de nos jours la pollution est partout, et l'eau qui tombe du ciel ? Sa pureté est très contestable.

Alors vrai bio ou ersatz de bio ?

Quoiqu'il en soit votre fille a parfaitement raison, il est beaucoup plus sain de soigner les plantes par les plantes que d'employer des produits chimiques.

Nous avons consacré une fiche à la FABRICATION ET L'UTILISATION DES DECOCTIONS ET PURINS, dans laquelle vous devriez trouver les renseignements que vous cherchez.

Effectivement l'odeur qui se dégage des purins n'est pas très agréable.

Pour l'éviter ajoutez à votre purin, au bout de 4 ou 5 jours quand il commence à sentir, quelques feuilles d'angélique.

L'odeur est alors bien atténuée.

N'hésitez pas à nous poser les questions qui vous interpellent, mais consultez d'abord le site et le forum, bien des réponses s'y trouvent déjà. ;)

A bientôt.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités