Page 1 sur 1

Utilité d'un broyeur à branches à la campagne ?

Posté : lun. 2 févr. 2015 12:40
par lamidou
Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. Ce weekend, je me suis attaqué à la taille de mes arbres et massifs végétaux. Chaque année je le fais à peu près à cette époque. le problème, c'est que quand je commence, je taille !!!! du coup mon jardin est à chaque fois jonché de branches et autres déchêts verts. Jusqu'à présent je ne m’embêtais pas, je faisais un tas dans un coin et je mettais le feu. Mais je me pose maintenant de l'utilité d'un broyeur pour transformer en compost. J'ai pu lire sur divers forums que bcp de jardiniers utilisaient cette technique. Donc à votre avis, est-ce que je dois continuer à faire comme avant ou à m'équiper ? J'hésite, ce n'est pas donné quand même. D'autant que je le sortirais que deux fois par an max au final.;

Re: Utilité d'un broyeur à branches à la campagne ?

Posté : lun. 2 févr. 2015 19:40
par mimine_bio
Bonsoir,

C'est effectivement toujours dommage de brûler les résidus sains de taille car ils peuvent être recyclés.

Vous pouvez, comme vous dites faire du compost mais également du BRF.

Il est vrai qu'un broyeur est assez onéreux. Si vous possédez un jardin assez grand avec de nombreux arbres, le jeu en vaut néanmoins la chandelle. Peut-être pouvez-vous aussi l'acheter à plusieurs et le partager ?

Dans le cas d'un petit terrain, plutôt que de brûler les déchets verts, réduisez-les au sécateur pour pouvoir les utiliser.

Cordialement.

Re: Utilité d'un broyeur à branches à la campagne ?

Posté : ven. 6 mars 2015 15:45
par lamidou
Bonjour mimine, comme vous le dîtes, c'est en effet dommage de brûler quand on peut recycler. Il y a désormais tout un tas de façon de recycler donc bon.. j'ai été dans un magasin de bricolage l'autre jour.. il est vrai que les broyeurs ont un coût assez élevé, je ne pensais pas autant d'ailleurs. Sur le net, et sur différents forums dédiés au paysagisme et jardinage aussi, certains membres conseillent ce type de broyeur à branches comme pour les pro. J'ai un grand jardin c'est vrai, mais il n'y a pas de prix d'affiché sur le site. Est ce que vous pensez que cela peut se louer facilement par contre ? Si oui chez qui ? Quel type d'enseigne ?

Re: Utilité d'un broyeur à branches à la campagne ?

Posté : ven. 6 mars 2015 16:27
par mimine_bio
Bonjour,

Oui, la location peut être une bonne solution si vous n'avez pas à vous en servir fréquemment.

Ce sont les enseignes de location de matériel de jardinage qui les louent. Les plus traditionnelles sont Kiloutou, Loxam…

Bien sûr il y a également dans chaque région des loueurs indépendants voire aussi des associations de jardinage.

Cordialement.

Re: Utilité d'un broyeur à branches à la campagne ?

Posté : jeu. 30 nov. 2017 20:39
par isabelle_31
Bonjour!

Je cherche aussi un broyeur de végétaux, mais je n'ai pas les moyens de m'offrir un modèle puissant de chez Bosch. Après pas mal de recherches je suis tombée sur ce modèle qui a l'air fiable et pas trop cher, le Einhell GC-RS 2540

Image

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos lumières ! :)

Isabelle

Re: Utilité d'un broyeur à branches à la campagne ?

Posté : jeu. 30 nov. 2017 21:13
par mimine_bio
Bonsoir,

Ce modèle parait effectivement efficace. Il est silencieux, se déplace facilement et suffisamment puissant pour bien réduire les déchets de coupe.

A priori, d'après les avis des utilisateurs, la seule précaution à prendre est de ne pas mettre de feuillage frais car il y a risque de bourrage. Par contre pas de soucis pour les feuilles sèches.

Cordialement.

Re: Utilité d'un broyeur à branches à la campagne ?

Posté : mar. 5 déc. 2017 08:23
par geneviève
Bonjour,
Pour ma part j'ai un broyeur de branche tel que présenté et je suis déçue car son utilisation reste limitée.
Je pense qu'il convient uniquement aux petits jardins, aux petits déchets, et surtout aux jardinier très patients: il faut mettre les rameaux d'une certaine façon, d'une certaine quantité......etc, et donc je trouve que l'investissement ne vaut pas le service rendu.
Pour les grosses coupes je loue (c'est également cher mais efficace) et pour les "raffraichissements" je laisse aux pieds comme un pailli (les haies), et les déchets de jardins régalent les poules.
Bon jardin.