FUMIER - Utiliser frais dans potager

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
FUMIER - Utiliser frais dans potager

Message non lu par homejardin » mer. 20 juil. 2016 21:57

Question 16360 - 1 Internaute a écrit le 20 juillet 2016 à 20h32 :

Bonsoir,

Je me fais livrer 8 m3 de fumier frais d'un centre équestre, j'ai bien lu toute la fiche conseil mais je voulais savoir si, d'après vous, je peux mettre du fumier frais de cheval entre les rangs de légumes sans le mélanger à la terre ?

Ainsi il ne pomperait pas l'azote de la terre, finirait de se décomposer tout seul et ferait office de paillage pour garder l'humidité, limiter les "mauvaises" herbes, etc.... et ça m'évite de le stocker, de l'arroser l'été et de le retourner tous les mois ; ce qui fait pas mal de travail !

Merci pour votre réponse

Très cordialement

Bérenger (Rhône - 69)

FUMIER - Utiliser frais dans potager

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: FUMIER - Utiliser frais dans potager

Message non lu par mimine_bio » mer. 20 juil. 2016 22:16

Bonsoir,

Ce serait effectivement une solution idéale mais je vous le déconseille.

Toutes les recommandations précisées dans nos précautions d'utilisation de la fiche concernant le fumier sont valables.

Il puisera quand même de l'azote à proximité des légumes ; les éventuelles toxines et autres germes pathogènes ne seront pas "détruites" et pourront s'installer dans la terre.

De plus il ne faut pas oublier que les eaux de pluie, surtout lorsqu'elles sont fortes, lessivent tout sur leur passage, le fumier frais ira dans vos légumes.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités