BRF - Dangers si bois malade ?

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Stage1313
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :mar. 27 déc. 2016 18:12
BRF - Dangers si bois malade ?

Message non lu par Stage1313 » mar. 27 déc. 2016 18:45

Bonjour à tous ! !

J'ai découvert il y a peu le BRF, via une vidéo Ted.
J'ai vraiment bien accroché, et moi qui était fan des écorces, et peu fan de brûler les tailles de fusain, j'y ai vu une solution géniale ! !

Cependant, voilà le problème, les fusains à ma disposition, sont souvent un peu blanc (mildiou), j'aurai aimé savoir si c'était problématique, si on pouvait les utiliser en terre / ou non, et s'il était possible de les utiliser pour pailler / ou non :)

J'ai une terre extrêmement sablonneuse (ancienne plage...) donc je me suis dit que le BRF pourrait peut être me sauver la vie, rien que ça !

Passez une bonne soirée !

Mat

BRF - Dangers si bois malade ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: BRF - Dangers si bois malade ?

Message non lu par mimine_bio » mar. 27 déc. 2016 19:07

Bonsoir et bienvenue sur le Forum,

Le BRF est effectivement une solution intéressante au jardin. C'est du recyclage 100% naturel qui présente de nombreux avantages.

Par contre, comme pour le compost, il est impératif de ne pas utiliser de bois d'arbres malades ou parasités. Donc malheureusement si vos fusains sont malades vous ne pouvez pas en faire du paillis.

Si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à lire notre fiche concernant les sols sableux. Vous y trouverez des conseils pour amender votre terre. Les paillis avec des paillettes de lin donnent de bons résultats tout comme les engrais verts.

Bonne soirée à vous également.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Stage1313
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :mar. 27 déc. 2016 18:12

Re: BRF - Dangers si bois malade ?

Message non lu par Stage1313 » sam. 31 déc. 2016 16:11

Bonjour Mimine !

J'ai fait un essai de BRF ces derniers jours, sur du sarment de vigne et un peu d'olivier, et j'ai taillé un peu de fusain pour faire un essai (je pouvais pas résister...)

Déjà, le broyeur fonctionne très bien, et ça, c'est positif !

J'ai pu broyer facilement des morceaux de bois vert de 35mm sans entendre le moteur forcer.

Le truc, c'est que en plein hivers et quand le temps est humide, les fusains ne sont pas malades... donc ma question posée n'a pas trop de sens !

Quand je parlais de faire un essai avec du bois malade, même si ce n'est pas du tout recommandé, je voulais surtout savoir si quelqu'un avait fait l'essai de son coté. Pour ce qui est des parasites / vers, je comprend très bien. En revanche, pour le mildiou, de mémoire, il ne pouvait pas changer de plante / espèce, donc je ne vois pas bien le problème à broyer le bois "contaminé"

Une chose est sûre, je ferais surement l'essai, par pur esprit de contradiction, et je viendrai témoigner sur votre forum.
J'espère que tu accourras mimine pour me faire un petit "Je te l'avais dit ! ! !" :mass

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes ! ! !

Mamat

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: BRF - Dangers si bois malade ?

Message non lu par mimine_bio » sam. 31 déc. 2016 16:53

Bonjour,

Effectivement à cette époque les traces de mildiou disparaissent. Par contre les spores se "cachent" jusqu'au printemps dans les organes feuilles, les organes qui ont été atteints. Ils résistent bien au froid, ce qui les détruit c'est une grande sécheresse et des températures supérieures à 30°C. C'est pour cela qu'il faut détruire les résidus de taille et les feuilles des végétaux malades.

Mais comme vous dites c'est à chacun de faire ses expériences et l'esprit de contradiction donne parfois de bons résultats. Et puis tout dépend aussi des conditions climatiques de l'année prochaine.

Mais non, je ne dirais pas "c'est bien fait, je l'avais dit", je ne suis pas comme ça !

Bon réveillon et bonnes fêtes à vous également.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Tantinefi
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :mer. 18 janv. 2017 12:53

Re: BRF - Dangers si bois malade ?

Message non lu par Tantinefi » mer. 18 janv. 2017 13:13

Merci pour le partage

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités