SERVIETTAGE - Problème de séchage

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
SERVIETTAGE - Problème de séchage

Message non lu par homejardin » ven. 15 juin 2018 21:46

Question 18172 - 1 Internaute a écrit le 15 juin 2018 à 18h34 :

Bonjour,

J'ai décoré des boîtes à chaussures en employant la méthode de serviettage.

J'ai utilisé du papier de soie de couleur que j'ai collé et protégé à l'aide de vernis colle.

J'ai bien passé une couche par dessus pour la protection et laissé sécher plus de 24h.

J'ai posé ces boîtes en décoration sur une étagère et ne les ai pas touchées pendant plusieurs semaines.

Malheureusement, lorsque j'ai voulu les déplacer elles ont adhéré à mon étagère par endroit, ce qui a déchiré le papier de soie.

Pourriez-vous m'aider pour que cela ne se reproduise pas SVP ?

Nathalie (Bouches du Rhône - 13)

SERVIETTAGE - Problème de séchage

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: SERVIETTAGE - Problème de séchage

Message non lu par astuce » ven. 15 juin 2018 21:50

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Votre problème réside dans un temps de séchage incomplet. Il ne faut pas vouloir aller trop vite, ce que malheureusement nous avons tendance à toujours vouloir faire.

Lorsque le serviettage est collé il faut bien le laisser sécher avant de passer le vernis de protection.

Une fois ce dernier passé, il faut encore laisser sécher plusieurs jours avant de pouvoir utiliser la réalisation. L'astuce pour une boite est de passer le vernis en plusieurs fois : par exemple le dessous puis après séchage complet, vous pouvez vernir le dessus et les côtés.

Il faut vraiment attendre plusieurs jours pour un bon séchage, surtout avec le papier de soie et la partie qui doit être posée sur quelque chose comme une étagère.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Nathalie
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :dim. 17 juin 2018 22:28

Re: SERVIETTAGE - Problème de séchage

Message non lu par Nathalie » lun. 18 juin 2018 12:10

Bonjour,
Je ne comprends pas, j'ai bien attendu entre les couches, et n'ai pourtant passer mon vernis sur le fond qu'après séchage du reste de la boîte. De plus, mes boîtes ont plus de 6 mois et collent toujours.
Vous parlez de vernis de protection, dans les tutos que j'ai consulté avant de me lancer, le vernis de protection est le vernis-colle lui-même.
Il s'agit donc d'une information erronée ?J'aurai dû utiliser un autre vernis pour la finition ?
De quel vernis s'agit-il SVP ?Et surtout, mon problème est-il encore rattrapable ?

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: SERVIETTAGE - Problème de séchage

Message non lu par astuce » lun. 18 juin 2018 18:24

Bonsoir,

Non, il n'y a pas d'information erronée.

Dans le serviettage il est possible de n'utiliser que le vernis-colle mais on peut également optimiser la protection en appliquant un autre vernis. Ce peut être un simple vernis d'intérieur ou un vernis spécial salle de bains si la pièce est un peu humide. Il peut être mat ou brillant ou à craqueler par exemple pour faire des effets.

Probablement que le fond n'était pas suffisamment sec.

Pour tenter de rattraper vos boites vous pouvez essayer de passer un autre vernis sur le fond au moins (un de ceux cités plus haut) et de laisser sécher pendant des jours voire des semaines.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Nathalie
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :dim. 17 juin 2018 22:28

Re: SERVIETTAGE - Problème de séchage

Message non lu par Nathalie » ven. 22 juin 2018 12:35

Bonjour,

J'ai réalisé ces boîtes il y a plus de 6 mois et ça colle toujours, et sur toutes les faces.
Je précise que je n'entrepose pas mes boîtes dans une pièce humide.
Je vis dans le sud de la France et il fait plutôt sec que l'inverse.
Dans quels cas n'utilise-t-on que le vernis colle ?
Est-ce à cause du papier de soie que ce n'est pas suffisant dans mon cas ?
Je comprends que vous supposiez que j'ai voulu aller trop vite mais j'ai laissé sécher au moins 24h entre chaques couches. Et dans tous les cas, après 6 mois ça devrait être bon, non ?
Un petit passage au four peut-être ?? :lol: :mass

Je vais essayer de rattraper ce que j'ai déjà fait avec un autre vernis, mais pour le moment je suis bien déçue :(
J'espère avoir mieux défini mon problème cette fois et que les réponses que vous voudrez bien apporter à mes nouvelles questions m'éclaireront sur ce que je n'ai pas fait correctement...
Merci tout de même d'avoir essayer jusqu'ici

Cordialement

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: SERVIETTAGE - Problème de séchage

Message non lu par astuce » ven. 22 juin 2018 17:47

Bonjour,

Vous aviez déjà été bien claire avant mais je n'ai pas d'autres réponses que celles évoquées plus haut.

Peut-être que le vernis-colle était mal mélangé ?

Utiliser uniquement du vernis-colle ou ajouter une couche protectrice est une affaire de choix et d'usage que l'on fait de la réalisation. L'avantage d'une protection complémentaire est que l'on peut manier fréquemment l'objet, que la poussière s'installe moins...

Une couche de "vrai" vernis devrait solutionner votre problème s'il n'est pas trop tard pour le rattraper (déchirure du papier de soie...).

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Nathalie
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :dim. 17 juin 2018 22:28

Re: SERVIETTAGE - Problème de séchage

Message non lu par Nathalie » jeu. 28 juin 2018 13:03

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je testerai cet automne une couche de vernis classique (il fait trop chaud ici, pour le moment).

Cordialement

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités