MOSAIQUE - Conseils divers

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
MOSAIQUE - Conseils divers

Message non lu par homejardin » sam. 29 sept. 2012 11:26

Question 286 - 1 internaute a écrit le 29 septembre 2012 à 11h08 :

J'envisage de décorer le pan de mur de l'ilôt de la cuisine de mes enfants de 150cm X 110 cm en tesselle de miroir. C'est ma première expérience et je ne trouve ni modèle ni aide sur internet. Je voudrais faire un olivier, peut être en tesselle de verre et le fond en miroir.

Pouvez-vous me conseiller sur les matériaux et la technique à utiliser ?

Je vous envoie su soleil méditerranéen en attendant.

Cordialement.

Geneviève (Var - 83)

MOSAIQUE - Conseils divers

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

MOSAIQUE - Conseils divers - Réponse 1

Message non lu par astuce » sam. 29 sept. 2012 12:45

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Merci pour le soleil :D

Ne vous inquiétez pas, réaliser une mosaïque n'est pas très compliqué, à condition de prendre son temps.

Très bonne idée que le fond en miroir qui fera ressortir votre motif, et reflètera également la lumière, ce qui est intéressant.

La taille de tesselles pour le motif et pour le fond, est vraiment une affaire de goût.

Le support doit être bien lisse et sain pour que la mosaïque adhère bien.

Travaillez d'abord à plat, en découpant une feuille de papier style kraft de 150 cm sur 110 cm (coller plusieurs feuilles entre elles si nécessaire), taille du pan de l'îlot à recouvrir.

Reproduisez ensuite sur ce papier, au crayon, le motif que vous souhaitez faire.

Posez ensuite dessus, sans les coller bien sûr, vos tesselles en commençant par celles de l'olivier et en suivant votre dessin. N'hésitez pas à varier selon votre envie.

Cette préparation va vous permettre de voir si vous laissez toutes les tesselles entières ou si certaines doivent être recoupées.

Au niveau de l'espace entre chaque tesselle c'est encore une affaire de goût. Il est cependant préférable qu'il soit le même partout.

Lorsque le résultat est satisfaisant, prenez une photo, cela vous permettra de suivre plus facilement lorsque vous travaillerez sur l'îlot.

Reproduisez alors le motif sur le pan concerné.

Avant de poser les tesselles, il faut enduire la surface du pan avec du mortier-colle (spécial mosaïque ou carrelage). Comme vous allez utiliser des carreaux assez petits et que la reproduction est assez longue, n'enduisez pas tout le pan, mais procédez par petites surfaces. Faites cependant attention à déposer toujours la même épaisseur de mortier afin d'avoir un résultat régulier. Le mortier-colle s'applique avec une raclette à carrelage, une spatule crantée.

Posez les tesselles au fur et à mesure, en appuyant bien pour qu'elles adhèrent. Vous pouvez, pour faciliter le positionnement et l'écartement entre chaque carré, utiliser des croisillons à carrelage.

Si vous devez recouper des tesselles, utilisez une pince à carrelage, une pince à mosaïque ou une pince japonaise.

Lorsque votre dessin est terminé, vous pouvez installer le fond en miroir, selon le même principe.

Enlevez, si nécessaire, le surplus de mortier avec une éponge humide. Laissez sécher le mortier au moins 24 heures. Vérifier sur l'emballage les consignes du fabricant, car selon les marques, des différences de temps de pause peuvent apparaître.

Si vous avez utilisé des croisillons, retirez-les lorsque le mortier est bien sec.

Préparez ensuite le joint en suivant les instructions du fabricant. Etalez-le, avec une raclette, en caoutchouc de préférence. Eliminez au fur et à mesure le surplus. Laissez sécher une quinzaine de minutes et enlevez délicatement le surplus avec une éponge humide. Attention à ne pas en enlever entre les tesselles. Laisser sécher au moins 24 heures.

Passé ce délai, nettoyez toute la surface avec une éponge mouillée.

J'espère que ces explications sont assez claires et pourront vous être utiles.

N'hésitez pas à revenir vers nous au cas où et à nous envoyer des photos de votre création.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités