Page 1 sur 1

PATCHWORK - Conseils pour une passionnée

Posté : mar. 15 janv. 2013 15:43
par homejardin
Question 2035 - 1 internaute a écrit le 15 janvier 2013 à 13h54 :

Bonjour,

Je me suis lancée par hasard avec deux plaids très artisanaux , à ma façon, avec mes restes de tissus et mes idées ... Heu je suis incapable de suivre un modèle un patron, une recette ... Et donc mal finis, coutures main apparentes, matelassage qui tenait mal en place (mais jolis quand même ça a fait de beaux cadeaux fait main !) ... Puis une couverture bébé un peu mieux car j'avais bien bâti, mais je n'ai pas surpiqué joliment.
Et le virus me tient, je lis, j'achète des magasines, toujours incomplets car ne presentant que des modèles mais sans détails globaux ... Bref, ouf votre site m\'explique un peu mieux, mais tout de même une question : si on asemble plusieurs carrés est-il mieux de les matelasser individuellement ou de tiut asembler et matelasser ensuite ? J'ai l'impression que les deux se font ? Ensuite, pour moi tout se faisait à la main et pas à la machine, lequel est le mieux ?

Merci mille fois et bonne année !!

Valérie (Alpes-Maritimes - 06)

PATCHWORK - Conseils pour une passionnée - Réponse 1

Posté : mar. 15 janv. 2013 16:23
par astuce
Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Meilleurs vœux à vous également.

Rassurez-vous, on a absolument pas obligé de suivre un modèle pour réaliser un patchwork. Le choix et l'assemblage des bouts de tissus peut vraiment sortir de l'imagination de chacun.

Par contre pour un bon aspect final, quelques règles simples sont à respecter :

- Il faut commencer par assembler tous les carrés ou autres formes. Ce n'est qu'ensuite, lorsque le patchwork est réalisé, que l'on matelasse. On ne matelasse pas individuellement, c'est l'ensemble.

- Machine ou main ? Les deux manières sont possibles et ont chacune leurs adeptes. Bien sûr l'assemblage se fait plus rapidement à la machine.

Quelle que soit la méthode choisie le principal est de bien épingler et/ou bâtir pour que le positionnement des pièces et des coutures soit bien fait.

Ensuite, il faut effectuer des petits points droits bien réguliers.

- Lorsque tous les carrés ont été assemblés, pensez à bien coucher les coutures (C'est-à dire les écraser, les aplatir avec la main ou un fer à repasser avant qu'elles ne rebiquent pas).

Il faut aussi repasser l'ensemble du patchwork avant de mettre le matelassage.

Le patchwork est un jeu de patience et demande un peu d'expérience avant d'être bien maîtrisé. Vous l'avez d'ailleurs remarqué puisque votre couverture de bébé était mieux réussie.

Vous allez voir en persistant vous ferez rapidement des chefs-d'œuvre.

Cordialement.