PATE FIMO - Eléments ne collent pas

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
PATE FIMO - Eléments ne collent pas

Message non lu par homejardin » jeu. 29 août 2013 21:14

Question 2589 - 1 Internaute a écrit le 29 août 2013 à 20h07 :

Bonjour, je suis nouvelle dans le domaine, j'ai réalisé des cuillères personnalisées pour les maitresses de ma fille qui termine la garderie. Tous les éléments que j'ai collé sur ma base (fimo bien sûr) ne tiennent pas, même après refroidissement total. On arrive a tout faire sauter avec l'ongle sans difficulté, rien ne s'est soudé ! Savez-vous pourquoi ?

Merci

Aurélie (Gard -30)

PATE FIMO - Eléments ne collent pas

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

PATE FIMO - Eléments ne collent pas - Réponse 1

Message non lu par astuce » jeu. 29 août 2013 21:39

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Vous ne nous précisez pas en quelle matière sont les éléments que vous souhaitez coller sur votre pâte fimo.

En principe le fait que ces éléments ne collent pas résulte d'une mauvaise adhérence de départ et/ou d'une cuisson insuffisante.

Il est également possible de coller les décorations après la cuisson de la pâte polymère. Par exemple pour du métal, utilisez de la colle époxy à deux composants. La colle spéciale plastique permet également de faire adhérer bon nombre de décorations.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous donner des renseignements complémentaires. Vous pouvez le faire en répondant au mail que vous avez reçu ou directement ici en vous inscrivant au préalable.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

aurelie
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :sam. 31 août 2013 09:09

Re: PATE FIMO - Eléments ne collent pas

Message non lu par aurelie » sam. 31 août 2013 09:49

Bonjour,

Merci pour votre réponse aussi rapide. En fait les éléments sont aussi en pate fimo, on m'a dit que tout se soude a la cuisson.... et non !! De plus les éléments sont restés souples même aprés refroidissement.
Comme vous m'avez dit, je pense que cela vient de la cuisson. Je devais choisir sur mon four 100° ou 140°, j'ai fais 40 min de cuisson a 100° et je pense que c'était pas assez. J'ai donc refait tous les éléments et fait cuire 20 min a 140° et ils ont PRESQUE tous tenu ! Cest une autre question sur votre forum m'a aidé, donc j'espère pouvoir aider d'autres débutantes !! Je retiens l'idée de la colle époxy également.
Conclusion de l'histoire, j'ai enlevé ce qui ne tenait pas, ma fille a donné ses cadeaux aux 10 maitresses de la garderie et on a toutes pleuré !!! snif
Encore merci et super forum.

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

PATE FIMO - Eléments ne collent pas

Message non lu par astuce » sam. 31 août 2013 10:36

Bonjour,

J'imagine l'émotion de tout le monde.

Comme je suppose que vous allez vous lancer dans de nouvelles réalisations, je vous donne quelques précisions.

Je ne sais pas quel type de pâte vous avez utilisé mais la qualité "Soft" est assez molle et collante alors que la "Classic" l'est nettement moins.

Certains de vos éléments se sont mal soudés probablement parce que votre pâte était trop souple. L'astuce consiste à vérifier la texture de votre pâte au moment de la travailler. Si vous la trouvez trop molle, il suffit de la passer un peu au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle est la bonne consistance. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut toujours la conserver au frais.

Il faut faire attention avec les temps de cuisson et les températures du four.

Si une bonne cuisson est la clé de la réussite, il y a certaines règles à respecter.

Il faut impérativement lire la notice du fabricant car selon les marques la température et le temps diffèrent.

Par contre il ne faut jamais dépasser le temps indiqué sur le paquet. Par exemple pour la "véritable Pâte Fimo" la cuisson doit être faite à 110°C et ne pas dépasser 30 minutes.

Ces précautions sont importantes à respecter car lorsqu'elle cuit trop la pâte Fimo, comme toutes les pâtes polymères, dégage des émanations toxiques.

Avez-vous gardé des photos de vos cuillères ?

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

aurelie
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :sam. 31 août 2013 09:09

Re: PATE FIMO - Eléments ne collent pas

Message non lu par aurelie » jeu. 12 sept. 2013 15:45

Bonjour " astuce",

Oui l'émotion etait au rendez vous, j'ai meme etait incapable de leur dire ce que c'etait et qu'elles pouvaient se servir des cuilleres pour ne pas qu'elles restent au fond d'un placard!! :?

Merci pour les conseils, surtout pour la conservation!!
Je pense pour ma part que j'ai réellement un probleme de four. Je peux cuire qu'à 100° ou 140°, donc j'avais opté pour le 100° et c'etait vraiment pas assez!! Maintenant je cuit a 140° et ca marche trés bien ( mon four ne doit pas etre au top!!) ouf!!

Evidemment j'ai pris des photos pour mémoriser mes 1eres création!! Pour la petite histoire, je ne suis pas du tout manuelle, j'ai l'impression de ne rien savoir faire de mes mains alors que j'en reve depuis petite!! j'ai tout essayé mais tout ce que je fais est ....comment dire...moche!! en tout cas je fais bien rire tout le monde!! :lol: Et là, comme par miracle j'ai fais une création qui ressemblait à quelque chose!! hourra!! :D

Merci encore, ce forum est super, à bientot!!

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: PATE FIMO - Eléments ne collent pas

Message non lu par astuce » jeu. 12 sept. 2013 18:29

Bonjour,

Mais non, ce n'est pas un miracle, ne vous sous-estimez pas, et quand on a la passion...

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités