TEINTURE VEGETALE - Fixation des couleurs

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
TEINTURE VEGETALE - Fixation des couleurs

Message non lu par homejardin » ven. 28 août 2015 11:04

Question 15376 - 1 internaute a écrit le 27 août 2015 à 20h11 :

Bonjour,

J'essaie de faire de la teinture sur coton en faisant du tie and dye, j'ai fait plein de tests avec la crème de tarte, de la pierre d'alun, cristaux de soude et vinaigre. Le tee shirt est superbe quand la teinture est finie et sèche mais, dès que je le passe à l'eau, tout s'en va ! J'ai essayé de fixer avec de la saumure après teinture sechée mais en vain !!

Connaissez vous les dosages pour ce genre de teinture ?

Merci pour votre réponse.

Kiki (Bourgogne)

TEINTURE VEGETALE - Fixation des couleurs

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: TEINTURE VEGETALE - Fixation des couleurs

Message non lu par astuce » ven. 28 août 2015 11:20

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Il faut commencer par laver votre tissu avec de l'eau additionnée de savon de Marseille. Cela permet d'éliminer les éventuels apprêts, les pigments adhèrent mieux.

Pour que les couleurs se fixent et soient "absorbées" par le tissu il faut effectivement bien préparer ce dernier.

Pour la crème d'alun, comptez 10% du poids du tissu et pour la crème de tartre 6%.

Dans notre fiche concernant la teinture végétale, et plus particulièrement dans la page 2, vous trouverez le procédé à suivre pour faire le mordançage (préparation du tissu).

Pendant le mordançage l'eau ne doit pas bouillir mais frémir pendant une heure.

Lorsque la teinture est faite, rincez le tissu dans plusieurs bains avec de l'eau de plus en plus froide. Laissez sécher à l'air libre et surtout à l'ombre.

Ensuite il est préférable d'attendre au moins deux jours avant de le passer de nouveau dans l'eau.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités