Terre autodurcissante - Craquelures au séchage

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
Terre autodurcissante - Craquelures au séchage

Message non lu par homejardin » mar. 19 déc. 2017 21:54

Question 17427 - 1 Internaute a écrit le 19 décembre 2017 à 16h57 :

Bonjour,

J'ai une tête de mannequin en plâtre que je dois reprendre car le visage était abîmé. Je l'ai modifié avec la terre autodurcissante et catastrophe le lendemain c’était tout craquelé voire des fentes de haut en bas. Que dois-je faire sans four pour cuire ?

Merci de vos conseils, cordialement.

Jeannot 38 (Isère - 38)

Terre autodurcissante - Craquelures au séchage

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: Terre autodurcissante - Craquelures au séchage

Message non lu par astuce » mar. 19 déc. 2017 22:01

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

C'est malheureusement un problème que l'on rencontre fréquemment avec l'argile sans cuisson (terre autodurcissante).

Pour limiter les risques de fissures il faut utiliser une argile qui contient une bonne quantité de fibres naturelles de cellulose. Avec cette argile le séchage s'effectue avec beaucoup moins de risque de craquelures.

Pour combler les fêlures sur votre pièce, attendez que l'argile soit bien sèche. Il faut vraiment bien attendre sinon les fissures réapparaîtront. Comblez délicatement alors tous les manques avec la même argile ; vous ne devriez pas avoir de mal à masquer toutes les imperfections.

Une "astuce" pour limiter les risques de fissures est de ralentir le séchage en mettant la pièce dans un endroit peu chauffé.

Bonne réalisation.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités