CONSERVES [RESOLU]

Trucs et Astuces, matériaux, matériel leur entretien...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CONSERVES [RESOLU]

Message non lu par homejardin » ven. 17 déc. 2010 16:05

1 internaute a écrit le 17 décembre 2010 à 14h51 :

Bonjour,

Je viens de faire des conserves de blanquette de veau, il y a des dépôts de gras sur l'eau !
Ce sont des bocaux à capsules, il y en a une qui n a pas pas le petit renflement sur le dessus.
Plusieurs bocaux avaient un dépôt de gras sur les capsules ; cependant elles semblent bien adhérer toutes aux bocaux.

Comment puis-je savoir si elles sont bien stérilisées, et au bout de combien de temps cela se verra t-il si elles sont impropres a la consommation ?

Voila mes questions, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Pat (Région Midi-Pyrénées)

CONSERVES [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CONSERVES

Message non lu par mimine_bio » ven. 17 déc. 2010 17:08

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Effectivement, les traces de gras dans l'eau prouve qu'il y a un souci de stérilisation.

Ce qui est certain c'est que le bocal qui n'a pas de renflement n'a pas été stérilisé correctement.

En ce qui concerne les autres, le gras qui s'est déposé dessus peut provenir du bocal mal stérilisé mais ce n'est pas complètement certain.

Dans la réalisation des conserves il faut être très vigilent et la prudence est toujours de mise.

Suivant le principe de précaution, je vous conseille de ne pas conserver ces bocaux.

Quant à pouvoir identifier si les bocaux sont bien stérilisés, c'est très aléatoire.

C'est à l'ouverture que le moindre signe (pas de "pchitt", odeur suspecte…) pourrait vous alarmer.

En visuel, un changement d'aspect, de couleur…serait rédhibitoire mais ce type de variation n'est pas forcément visible.

Par exemple, vous avez certainement déjà acheté une conserve du commerce dont l'aspect était tout à fait normal et qui a l'ouverture dégageait une odeur pestilentielle.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: CONSERVES

Message non lu par homejardin » ven. 17 déc. 2010 18:19

Pat a écrit le 17 décembre 2010 à 18h01 :

Merci pour votre réponse; elle ne fait que confirmer mes doutes ; je vais d'ores et déja me debarrasser de celle dont la capsule est suspecte et mettre de côté les autres et voir comment elles vont évoluer !

Merci, cordialement


Pat

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités