ménage de printemps bio

Trucs et Astuces, matériaux, matériel leur entretien...

Modérateur : mimine_bio

Avatar du membre
cèdre
Formidable
Messages : 633
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 12:49
Contact :

ménage de printemps bio

Message non lu par cèdre » mar. 7 avr. 2009 11:39

je viens de retrouver ces astuces sur mon pc. Si par un malheureux hasard j avais copié un site, merci de me le signaler, je n'ai pas noté la source :oops:


Recette de ménage bio pour le réfrigérateur


un réfrigérateur qui sent bon le propre, c'est facile, rapide et écologique...



Mélangez :

¼ de verre de bicarbonate de soude
1 verre d’eau
4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
2 gouttes d’huile essentielle de citron


Passez ce mélange avec un chiffon sur les parois intérieures et les étagères du réfrigérateur.

Essuyez et le tour est joué !


-----------------------------------------
Nettoyez et faites briller la maison avec des produits d’entretien écologiques. Pierre d'argent ou d'argile, vinaigre d'alcool, huile essentielle de pin, bicarbonate de soude, terre de sommières... apprenez à les utiliser !



Pour le grand nettoyage de printemps, faites le ménage sans polluer l’air ambiant, misez sur les éco-produits. Sans danger pour soi et pour l’environnement, ils renferment des tensio-actifs végétaux, comme le savon ou les dérives de coprah, ou des minéraux tels les carbonates de sodium. Fuyez les détergents conventionnels qui renferment des substances nocives comme les COV (composés organiques volatils).



Récurez les robinets, l’évier, le carrelage avec une crème à l’eau de source, à la glycérine végétale, aux huiles essentielles bio (Crème à récurer, Douce Nature). Ou utilisez une pâte nettoyante végétale et minérale (Pierre d’Argent ou Pierre d’Argile). Ou encore un nettoyant maison, à base d’huile essentielle bio d’eucalyptus (20 gouttes) dans un mélange d’eau (25 cl) et de vinaigre d’alcool (50 cl).


Détartrez, avec de l’acide citrique naturel issu du citron (Détartrant Concentré Bionatura). Ou utilisez du vinaigre d’alcool. Laissez agir 10 min. et rincez. Pour débouchez un pommeau de douche entartré, laissez-le tremper une journée ou une nuit dans le vinaigre.


Désinfectez avec un produit bactéricide à l’odeur agréable grâce à ses huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe, de pin et de thym (Désinfectant Lérutan). Ou faites vous-même, un désinfectant pour les sanitaires, à base d’huile essentielle d’eucalyptus (10 gouttes) ajoutée à de l’eau (10 cl).


Dépoussiérez les meubles et les bibelots avec un spray à la cire d’abeille, à l’alcool de betterave, à l’huile de pin, aux huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus. (Chass’Poussière, Etamine du Lys). Ou avec un produit maison, à la glycérine et à l’eau (à volumes égaux).


Encaustiquez à l’aide d’une cire d’abeille bio 100% naturelle. Antistatique, elle repousse l’eau et les saletés . Auparavant, vous pouvez raviver les meubles avec un mélange de bicarbonate de soude (20 g) délayé dans du vinaigre d’alcool (10 cl) et de l’eau (50 cl). Frottez, puis essuyez à l’aide d’une éponge humide. Ce produit sert aussi à raviver la peinture des murs.


Désodorisez le réfrigérateur, le four et les poubelles à l’aide de bicarbonate de soude saupoudré sur une éponge. Rincez à l’eau claire. Pour les siphons, versez 8 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre, de ravensare ou d’eucalyptus. Attendez le plus possible avant de faire couler l’eau.


Nettoyez les vitres grâce à un produit au sulfate d’alcool de coco, aux tensio-actifs de sucre, aux huiles essentielles de lemongrass et lavande bio (Produit pour vitres Sonett). Utilisez-le aussi pour les miroirs, les plastiques, les plaques de cuisson. Ou faites une produit maison à base de vinaigre blanc et d’eau à parts égales, additionné de quelques gouttes de savon liquide.



Détachez tapis et moquettes, avec un produit à la résine et à l’huile de pin (détachant tapis Moquettes, Kitz). Vous pouvez détacher aussi avec la terre de Sommières, argile naturelle.

-------------------------------------------------

Recette de ménage bio pour vos vitres


Voici une solution écolo pour nettoyer vos vitres efficacement.



Utilisez de l'eau chaude à laquelle vous ajouterez un peu de vinaigre blanc si vos vitres sont très sales.

Appliquez avec une éponge.

Passez la raclette ou essuyez avec du papier journal chiffonné.

------------------------------------------------
Recette de ménage bio : le liquide vaisselle


Un produit fait maison qui dégraisse, fait briller et parfume votre vaisselle...



Mélangez :

1 verre de savon noir ou de castille
10 gouttes d’huiles essentielles de citron
10 gouttes d’huiles essentielles de Romarin.


Introduisez ce mélange dans un flacon à pompe. Votre liquide vaisselle est prêt !


----------------------------------------------
Pour en finir avec l’eau de javel

L’efficacité ne suffit plus aux petits génies du marketing qui sévissent dans les grands groupes industriels que sont Johnson, Reckitt Benckiser. Alors, ils ont inventé de nouvelles qualités au gel WC : désodorisant, assainissant, dégraissant, et surtout aseptisant. Or, au royaume de l’aseptisation, l’eau de javel est reine. Pour satisfaire notre phobie des microbes (fabriquée de toutes pièces par les génies du marketing), les fabricants conventionnels en mettent à toutes les sauces.

En réalité, la « javel » est inutile pour nettoyer les toilettes. De plus, au bout de quelques heures, l’activité de l’eau de javel s’estompe et les bactéries reviennent en force ! L’utilisation de la chasse et de la brosse vient à bout déjà d’une grande partie des bactéries et les huiles essentielles et l’acide acétique (vinaigre) possèdent des propriétés aseptisantes largement suffisantes.

Par ailleurs, l’eau de javel ne nettoie pas. Elle désinfecte simplement et au mieux, grâce à ses agents blanchissants, elle décolore les tâches qui deviennent alors invisibles sans avoir pour autant disparu. Surtout, à force de partir à la chasse aux microbes, l’eau de javel en bandoulière, on bouleverse l’équilibre bactérien et permet à des bactéries plus résistantes, souvent pathogènes de prendre le pas sur les autres.

Ultime aberration : lorsque l’eau de javel entre en contact avec l’acide urique (urine) et les produits détartrants, elle dégage un gaz extrêmement toxique (il a été utilisé lors de la Première Guerre mondiale en tant que gaz de combat), le dichlore.

Et pour en finir avec l’eau de javel, sachez que, non contente d’être dangereuse pour notre santé, elle l’est également pour l’environnement puisqu’elle contribue à former des composés organochlorés qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire et ont des effets mutagènes et cancérigènes probables.
------------------------------------------------------------------

Faites-le vous-même !

Vinaigre blanc et huiles essentielles
Ingrédients : 35 cl de vinaigre blanc • 2 cuillères à café d’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia)
Ustensile : 1 bouteille de gel WC vide (de préférence en polypropylène, donc recyclable)
Mélangez intimement le vinaigre blanc et l’huile essentielle d’arbre à thé avec 65 cl d’eau.
Remplissez la bouteille de gel WC vide.
Une fois par semaine, versez l’équivalent d’un bouchon dans la cuvette et laissez agir une demi-heure avant de frotter énergiquement.
En cas de WC très entartrés, utilisez du vinaigre blanc pur chaud.

ménage de printemps bio

Publicit

Publicit
 

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités