Page 1 sur 1

FOUGERE - Confectionner matelas

Posté : dim. 14 juil. 2013 19:58
par homejardin
Question 2476 - 1 internaute a écrit le 14 juillet 2013 à 19h17 :

Bonjour,

Je souhaiterais comme l'avait fait ma mère à son époque, me faire un matelas de fougère.
S'il vous plait, à quelle période dois-je les ramasser afin qu'elles ne se décomposent pas en poussière dans le matelas ?

Quelle variété de fougère ? Y a t'il une importance que ce soit mâle ou femelle. J'ai des feuilles avec spore marron dessous et des feuilles sans spore. Quels sont les mâles ? Avec spore je suppose...

Ma mère ne se rappelle plus, mais nous avons dormis sur des lits en fougère qui ne se décomposént pas, sentaient bon et étaient sûrement très sains. Enfin je pense !! Est-ce toxique peut-être ?
Merci pour vos informations précieuses.

Cordialement,

Nadine (Isère - 38)

FOUGERE - Confectionner matelas - Réponse 1

Posté : dim. 14 juil. 2013 22:16
par astuce
Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Non, la fougère mise dans un matelas n'est pas toxique et ne provoque pas d'allergie. Non entêtante, elle dégage une odeur douce.

Généralement on utilise la fougère mâle mais la fougère femelle peut également aller. Leurs noms prêtent à confusion car c'est en fait deux espèces différentes et non une différence de sexe.

J'avoue n'avoir jamais dormi sur un tel matelas mais je sais que cela se faisait beaucoup autrefois.

Il est préférable de cueillir les feuilles sans spores ou celles dont les spores sont à peine développés. Récoltez les en fin de journée lorsque le soleil les a asséchées. Faites-en des bottes et suspendez-les la tête en bas pendant une journée.

Par contre il faut prendre un tissu assez épais car elles finiront quand même par se décomposer et faire de la poussière.

C'est un matelas assez "éphémère" qui en dure que quelques mois.

N'hésitez pas à nous envoyer des photos de votre réalisation en nous expliquant comment vous avez procédé.

Cordialement.