Page 1 sur 1

CITRON CAVIAR - Conservation ?

Posté : ven. 26 avr. 2013 21:14
par homejardin
Question 2273 - 1 Internaute a écrit le 26 avril 2013 à 20h46 :

Bonjour,

J''ai un plant de citron caviar qui porte de nombreuses fleurs qui je l'espère vont se transformer en fruits. Ma question est simple : une fois la cueillette effectuée comment conserver les citrons caviar ? Puis-je les congeler ?

Merci de votre réponse.

Tabridulot (Lot - 46)

CITRON CAVIAR - Conservation ? Réponse 1

Posté : ven. 26 avr. 2013 21:39
par astuce
Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

J'espère aussi que vous aurez une récolte.

Comme pour le citron commun, le citron caviar reste longtemps sur l'arbre. Ce qui fait que la récolte peut se faire au fur et à mesure des besoins pendant plusieurs mois.

Au réfrigérateur, il se conserve environ un mois.

La congélation est également possible, ce que de nombreux producteurs font, mais il y a une petite perte de saveur à la décongélation.

Cordialement.

Re: CITRON CAVIAR - Conservation ?

Posté : ven. 8 nov. 2013 17:54
par homejardin
1 internaute a écrit le 8 novembre 2013 à 13h35 :

Juste une petite précision. Contrairement à la plupart des agrumes, le citron caviar ne reste pas sur l'arbre, et c\'est d'ailleurs à ma connaissance le seul dont les fruits tombent à maturité.
Afin qu'ils n'éclatent pas lors de leur chute, il est préférable de les cueillir (début novembre à peu près) ; ça pique ! Mais ils se laissent prendre sans autre difficulté.

Bonne dégustation.

eleona (Seine et Marne - 77)

Re: CITRON CAVIAR - Conservation ?

Posté : ven. 8 nov. 2013 18:07
par astuce
Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Vous avez bien fait d'attirer notre attention sur ce point.

Mimine nous fait toutefois remarquer que si le phénomène du citron caviar qui tombe à maturité est fréquent, ce n'est pas une fatalité.

Tout dépend du porte-greffe qui est utilisé. Par exemple lorsqu'ils sont greffés sur des poncirus c'est tout à fait normal car les fruits du poncirus tombent à maturité.

La culture du citron caviar est encore à l'état de balbutiement. Les professionnels se penchent sur les améliorations et de nouveaux porte-greffes sont de plus en plus utilisés pour éviter cette chute spontanée à maturité. Dans ce cas, les fruits restent longtemps sur l'arbre.

Merci encore pour votre implication.

Cordialement.

Re: CITRON CAVIAR - Conservation ?

Posté : lun. 2 juil. 2018 08:39
par FCW
Bonjour,

J'ai depuis peu un plant de citron caviar. Il fleurit et a déjà des "bébés fruits". Je me suis donc posé la question de la conservation mais aussi de savoir quand ils sont à maturation et peuvent être consommés. C'est comme ça que j'ai atterri sur ce forum... J'ai vu que certains citrons caviar ont les fruits qui tombent à maturation et pas les autres. Comment savoir quel plant j'ai ? Au total, si tout va bien, je devrais avoir une vingtaine de fruits... Que puis-je en faire puisqu'ils seront mûrs +/- à la même période et, si la durée de conservation est d'une semaine, je n'en utiliserai pas autant sur si peu de temps...

Merci d'avance pour vos renseignements.

Frédéric

Re: CITRON CAVIAR - Conservation ?

Posté : lun. 2 juil. 2018 09:30
par mimine_bio
Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Pour savoir quel plant vous avez il faut vous référer à l'étiquette qu'il avait à l'achat ou vous renseigner auprès de fournisseur.

Pour la conservation nous ne pouvons que vous confirmer que ce qui est dit précédemment à savoir qu'il se garde une semaine.

Vous pouvez également le congeler mais il perd de sa saveur.

Il est vraiment idéalement à utiliser dès la cueillette.

Cordialement.

Re: CITRON CAVIAR - Conservation ?

Posté : lun. 2 juil. 2018 12:16
par FCW
Merci pour votre réponse mais comment sait-on que le citron est mûr ?

Pour ce qui est de l'étiquette, je l'ai scannée et vous pouvez la voir ici https://www.casimages.com/i/180702122424615256.jpg.html

Re: CITRON CAVIAR - Conservation ?

Posté : lun. 2 juil. 2018 21:13
par mimine_bio
Pour le citron caviar à chair blanche, la peau est verte lorsqu'il n'est pas mûr et elle devient marron à maturité. De plus, il est légèrement mou.

Effectivement l'étiquette est succincte et n'indique pas comment il a été greffé.

Cordialement.