EN CAS DE BRULURE

Toutes les questions que l'on se pose au quotidien, comment y répondre efficacement.
Administrations, consommation, utilisation des matériels... Bref, rubrique tous sujets inclassables ailleurs.

Modérateur :mimine_bio

Règles du forum
Nos conseils ne valent qu'avant procédure et en aucun cas nous ne prétendons nous substituer aux professionnels. Bien qu'étudiant chaque cas avec attention et sérieux, nous déclinons d'ores et déjà toute responsabilité. Il vous appartient de vérifier éventuellement le bien-fondé ou non de nos réponses.
En postant, vous acceptez intégralement ce préambule.
Merci pour votre compréhension.
messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30
EN CAS DE BRULURE

Message non lu par messire10 » mar. 13 déc. 2011 13:14

Un truc tout bête pour les brûlures : le blanc d'oeuf. Je l'ai expérimenté deux fois : la première, sur moi-même ; en posant un seuil de porte avec une perceuse, le forêt est resté planté dans le sol ; stupidement, je l'ai saisi entre mes doigts pour le tirer = brûlure ! Vite sous l'eau, puis le blanc d'oeuf : plus de douleur, c'est pratiquement instantané. Dernièrement, ma petite fille (6 ans) se brûle les doigts en tirant une poêle vers elle ; même traitement, les pleurs cessent très vite ; le lendemain, je lui demande où elle s'était brûlée, et elle hésite : pas la moindre trace. N'oubliez pas, ayez le réflexe et surtout, gardez toujours des oeufs à proximité, le résultat est garanti !

EN CAS DE BRULURE

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: EN CAS DE BRULURE

Message non lu par vavache1 » mar. 13 déc. 2011 16:22

Hum, hum...

http://www.pompiers.fr/forum/viewtopic.php?t=11003

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/bla ... ti-brulure

Que vous ayez été convaincu je n'en doute pas un instant, mais l'efficacité ne réside pas dans l'oeuf semble-t-il...

Ceci rejoint notre discussion de ce matin viewtopic.php?f=67&t=343&start=10#p8741, et la difficulté d'apprécier ce qui est proposé.

Cordialement.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30

Re: EN CAS DE BRULURE

Message non lu par messire10 » mer. 14 déc. 2011 07:35

Tout à fait d'accord, Vavache, et le seul moyen d'être convaincu, c'est d'essayer : mieux vaut éviter la brûlure, mais quand elle survient, il faut vite casser un oeuf (on n'utilise que le blanc). L'explication réside dans le fait que le blanc d'oeuf contient de l'albumine, substance plus "tendre" que l'épiderme humain et qui absorberait, de ce fait, la chaleur de la chair brûlée ; en outre, la sensation de fraîcheur à l'endroit de la brûlure est étonnante et ô combien apaisante, croyez-moi !

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30

Re: EN CAS DE BRULURE

Message non lu par messire10 » ven. 13 janv. 2012 07:56

Vavache, je reviens de nouveau sur ce sujet. Je n'avais pas consulté hoaxbuster, ce que je viens de faire maintenant. Cet article n'est pas signé, de sorte qu'on ignore totalement son auteur et surtout, sa qualité professionnelle. Donc, ce remède à l'oeuf serait une légende urbaine. Bon, j'ai donc eu à deux reprises l'occasion de mettre en oeuvre cette légende urbaine, et probablement par un invraisemblable coup de chance, ça a parfaitement fonctionné !
Une bonne fée a dû souffler au bon moment...
Je crois que l'auteur de cet article sur hoaxbuster a raisonné en scientifique, mais qu'il n'a jamais eu l'occasion de se soigner avec le blanc d'oeuf ! Sinon, il aurait revu et corrigé ses livres...
Le Saint-Thomas que je suis ne se serait jamais permis de recommander cette légende urbaine sans l'avoir préalablement expérimentée ! Certes, ce n'étaient pas des brûlures graves, mais des petits bobos qui font souffrir...
Amicalement,

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: EN CAS DE BRULURE

Message non lu par vavache1 » ven. 13 janv. 2012 10:41

Bonjour,

Je reste sur mes positions, et ce pour au moins deux raisons.

1°) Hoaxbuster.

Ils sont réputés depuis de nombreuses années pour leur sérieux et la fiabilité de leurs sources.

A ma connaissance, ils n'ont jamais été pris en défaut et ont "démonté" une foultitude de rumeurs.

2°) FORUM OFFICIEL DE LA FEDERATION NATIONALE DES SAPEURS POMPIERS DE FRANCE :

http://www.pompiers.fr/forum/viewtopic.php?t=11003

Je pense que vous serez d'accord pour dire que ces gens là sont sans doute ceux qui sont le plus confrontés au sujet.

Il est bien précisé que le premier geste à effectuer sur une brûlure, superficielle bien sûr, est de mettre de l'eau froide dessus.

N'est-ce pas d'ailleurs ce que vous avez fait ? ;)

Une troisième piste serait de consulter le corps médical…

Amicalement.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30

Re: EN CAS DE BRULURE

Message non lu par messire10 » lun. 16 janv. 2012 07:23

Bonjour Vavache,
Effectivement, la première réaction lorsqu'on se brûle est de passer de l'eau froide sur la brûlure ; dans la minute qui suivait ma stupidité en tirant le foret coincé dans le sol, j'ai pris un oeuf dans le frigo, l'ai cassé et mis le blanc sur ma brûlure entre le pouce et l'index ; la douleur s'est immédiatement calmée, ce qui n'était pas le cas avec l'eau, et une demi-heure plus tard j'avais oublié l'incident, et n'ai gardé aucune trace, aucune cicatrice ; même scénario quelques mois plus tard, pour ma petite-fille, six ans, qui ne se souvenait même plus le lendemain matin à quel endroit ni à quelle main elle s'était brûlée.
C'était lors des dernières vacances scolaires de la Toussaint 2011.
Je viens de regarder le lien du site des sapeurs-pompiers, il n'y a qu'un petit forum, et aucun des quelques intervenants ne mentionne avoir expérimenté sur lui-même le blanc d'oeuf.
Facile dans ce cas de qualifier ce qu'on ne connaît pas de "légende urbaine"...
Si un jour vous vous brûlez (ne le faites pas volontairement pour me faire plaisir, hein :P ), ayez le réflexe du blanc d'oeuf, et si d'autres lecteurs l'ont expérimenté, avec succès ou non, qu'ils nous fassent part du résultat obtenu, ce serait super dans l'intérêt de tous !
La nature nous donne l'exemple par les plantes et par les animaux... Les chats, les chiens, se purgent en mangeant de l'herbe, on utilise les escargots, les ailerons de requins, etc...
Modifié en dernier par messire10 le lun. 16 janv. 2012 09:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: EN CAS DE BRULURE

Message non lu par vavache1 » lun. 16 janv. 2012 11:17

Oui, appel à témoignages :mrgreen:

Je ne vais pas vous l'apprendre, comme certaines peaux cicatrisent plus vite que d'autres, il doit en être de même pour la disparition de lésions superficielles comme des rougeurs...

Saint Thomas d'un côté, sceptique indécrottable de l'autre... Départagez-nous !
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30

Re: EN CAS DE BRULURE

Message non lu par messire10 » lun. 16 janv. 2012 18:29

Saint-Thomas, oui, mais il avait constaté que le Christ ressuscité portait bien la trace de la lance romaine, sur son flanc... Moi, modeste, je n'ai même plus une cicatrice à montrer à un éventuel témoin... :cry:
Souhaitons effectivement que des brûlés viennent ici nous départager ! Enfin, brûlés, pas trop quand même, hein !

Biagiogiuliano
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :dim. 28 avr. 2013 14:03

Re: EN CAS DE BRULURE

Message non lu par Biagiogiuliano » dim. 28 avr. 2013 15:59

Je viens de me brûler le pouce, j'ai passé 30 secondes à l'eau froide puis j'ai pris le blanc d'un œuf et effectivement plus aucune douleur et il faut après deux heures vraiment chercher pour trouver la trace...et donc ça marche super bien...

Biagiogiuliano
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :dim. 28 avr. 2013 14:03

Re: EN CAS DE BRULURE

Message non lu par Biagiogiuliano » dim. 28 avr. 2013 16:00

Pardon, j'ai appliqué le blanc d'oeuf sur la brûlure, d'accord avec messire, car lors de précédentes brûlures, je passais à l'eau froide et parfois frottais avec une pomme de terre, mais rien a voir avec l'efficacité du Blanc d'oeuf...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités