Détecteurs de fumée

Toutes les questions que l'on se pose au quotidien, comment y répondre efficacement.
Administrations, consommation, utilisation des matériels... Bref, rubrique tous sujets inclassables ailleurs.

Modérateur :mimine_bio

Règles du forum
Nos conseils ne valent qu'avant procédure et en aucun cas nous ne prétendons nous substituer aux professionnels. Bien qu'étudiant chaque cas avec attention et sérieux, nous déclinons d'ores et déjà toute responsabilité. Il vous appartient de vérifier éventuellement le bien-fondé ou non de nos réponses.
En postant, vous acceptez intégralement ce préambule.
Merci pour votre compréhension.
vavache1
Détecteurs de fumée

Message non lu par vavache1 » ven. 26 févr. 2010 16:39

J'inaugure la rubrique. :mrgreen:

Vous avez tous lu, entendu, vu que ces détecteurs deviendraient obligatoires dans toutes les habitations en 2012. L'équipement devrait toutefois être progressif jusqu'en 2015... A suivre dans les medias.

Toutefois, ne vous précipitez pas dans les magasins sans connaître un minimum.

C'est ainsi que depuis le 1er août 2008 sont seuls homologués les détecteurs munis d'un marquage CE, et conformes à la norme européenne EN 14604.

Il est donc impératif de vérifier cette conformité avant l'achat et l'installation.

Les conséquences d'un matériel non conforme, sans penser au pire, pourraient engager votre responsabilité et l'éxonération que ne manquerait pas de faire valoir votre assureur en cas de sinistre, qu'elle soit partielle (application d'une règle proportionnelle) ou totale.

Toujours en matière d'assurances la loi prévoit que vous devez avertir votre assureur de la pose de cet appareil.

Deux précautions valant mieux qu'une, et à moins que votre assureur ne mette en place une structure particulière, je conseille d'envoyer votre déclaration en LR avec AR (ou la remettre en main propre) et d'y joindre facture détaillée de l'appareil (ou rappeler sa marque, son type, son fabricant dans le courrier). La logique voudrait que l'assureur entérine par avenant, mais au cas où vous pourrez faire valoir votre courrier.

A l'heure actuelle les prix observés pour un matériel conforme semblent se situer dans une fourchette entre 18 et 20 €. Prudence donc si vous trouvez des prix cassés, et fuite si c'est plus cher.

Il semble aussi qu'un seul détecteur par logement soit obligatoire, mais tant qu'à faire... Si, par exemple et comme chez moi, vous avez une maison à étage il est plus prudent d'en prévoir au moins un par niveau.

Quand à sa disposition, gardez à l'esprit qu'il doit être audible d'un peu partout, et surtout pendant votre sommeil. Ne le coincez donc pas dans une pièce fermée, genre salle de bains ou toilettes. Et posez-le perché mais accessible, ne serait-ce que pour le changement de piles... ;)

Détecteurs de fumée

Publicité

Publicité
 

fanfan 42
Habitué(e)
Messages :108
Enregistré le :dim. 21 juin 2009 15:45

Re: Détecteurs de fumée

Message non lu par fanfan 42 » sam. 17 avr. 2010 21:52

j'en suis déja équipé depuis 2 ans ;)

Avatar du membre
cèdre
Formidable
Messages :633
Enregistré le :lun. 15 sept. 2008 12:49
Contact :

Re: Détecteurs de fumée

Message non lu par cèdre » jeu. 14 oct. 2010 11:26

C'est pour cette raison que tu vas fumer au froid, dans la neige, le brouillard et sous la pluie :mrgreen:

fanfan 42
Habitué(e)
Messages :108
Enregistré le :dim. 21 juin 2009 15:45

Re: Détecteurs de fumée

Message non lu par fanfan 42 » sam. 16 oct. 2010 07:19

tu sais a quel point j'aime la neige ;)
tiens au fait il en annonce dimanche chez nous au dessus de 1000m,va falloir penser a farter les skis :ugeek:

mariez

Re: Détecteurs de fumée

Message non lu par mariez » jeu. 7 août 2014 14:11

Bonjour,

Le sujet date un peu mais on va bientôt tous se ruer dans les magasins pour acheter ce fameux détecteur de fumée. C'est en tombant sur le blog de URL SUPPRIMEE, que je me suis rappelé de cette loi. On en a tellement peu parler que mon entourage n'était même pas au courant! En tout cas, comme le dit si bien Fanfan, il va falloir être prudent dans le choix de son détecteur de fumée car il y'a beaucoup de gens malhonnêtes qui vont se lancer sur ce marché!
Modifié en dernier par vavache1 le jeu. 7 août 2014 15:20, modifié 1 fois.
Raison : Url supprimée, publicité sans intérêt

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités