Qu'écoutez vous comme musique classique ?

Les compositeurs, les oeuvres...

Modérateurs :morgane, mimine_bio

morgane
Modérateur (trice)
Messages :462
Enregistré le :mar. 6 mars 2018 13:14
Qu'écoutez vous comme musique classique ?

Message non lu par morgane » jeu. 19 avr. 2018 12:18

Bonjour,

J'ai plaisir a partager avec vous la musique que j'aime tant écouter, mais j'aimerais aussi connaitre ce que vous, vous aimez écouter. :?: :)

Ne pas rester sur ses acquis et toujours découvrir c'est si agréable....

Bien sur je n'ai pas toujours apprécier que le classique mais cette musique me fait voyager et m’emmène la ou aucune autre ne peut me conduire.

bonne journée a vous :)

Qu'écoutez vous comme musique classique ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: Qu'écoutez vous comme musique classique ?

Message non lu par vavache1 » jeu. 19 avr. 2018 18:59

Bonsoir,

Hum difficile et risqué d'enfermer les gens dans un style musical.
Puisque vous parlez de "classique", j'aime à doses homéopathiques des types comme Théodore Gouvy ou encore Erik Satie ou bien un anglais qui mérite le détour, Edwin York Bowen.
Je suis moins catégorique que vous, à tort peut-être, quand vous dites "mais cette musique me fait voyager et m’emmène la ou aucune autre ne peut me conduire".
Ne visitez-vous pas la Nouvelle-Orléans quand vous écoutez du Sydney Bechet ou l'ouest américain sous la houlette d'un certain Ennio Morricone ? ;)
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

morgane
Modérateur (trice)
Messages :462
Enregistré le :mar. 6 mars 2018 13:14

Re: Qu'écoutez vous comme musique classique ?

Message non lu par morgane » jeu. 19 avr. 2018 20:32

Bonsoir,

loin de moi l'idée d'enfermer les gens dans un style, la musique doit avant tout être un espace de liberté.
Je parle de ce qui me fait vibrer le plus et cela n'engage que moi.

Et bien sur Sydney bechet, Enio morricone ou John Barry ont créé de merveilleuses compositions que j'aime moi aussi écouter de temps en temps. Du rock , de la pop aussi ect... Pas grand chose d'actuel toutefois je le concède,mais je reviens toujours a mes premières amours. Le classique étant la musique qui me procure les plus vives émotions, et un état prompt a la réflexion et a la concentration.

Mais vous citez dans votre message le nom de deux compositeurs classiques qui me sont inconnus Gouvy et bowen, que je vais m'empresser d'aller découvrir. :D C'est si vaste que l'on a jamais terminé de découvrir.

Merci a vous :)

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: Qu'écoutez vous comme musique classique ?

Message non lu par vavache1 » ven. 20 avr. 2018 01:27

:lol: :lol: Je m'en doutais un peu pour Gouvy et beaucoup pour Bowen.

Blague à part méritent une petite attention, ne fut-ce que pour "briller" un peu dans les salons bobos parisiens et j'adore ça ! 8-)

Sinon mille excuses si vous avez perçu une forme d'agacement dans mes propos volontaiement provocateurs, à prendre bien entendu au second degré. :mrgreen:

Et d'accord avec vous mais en pire... Pour moi le rock, la pop, la variété dans son ensemble sont arrêtés fin des années 70. :?
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

morgane
Modérateur (trice)
Messages :462
Enregistré le :mar. 6 mars 2018 13:14

Re: Qu'écoutez vous comme musique classique ?

Message non lu par morgane » ven. 20 avr. 2018 09:17

:) Bonjour,

Oui je suis allée a la découverte hier soir j'ai trouvé quelques œuvres de Gouvy que j'ai beaucoup apprécier, quand a Bowen, il est Fabuleux :o Je suis d'ailleurs en sa compagnie ce matin :D Merci pour cette découverte.

Ne vous excusez pas il n'y a vraiment pas de mal :) un peu de provoc ca élargit souvent le champs de la conversation.

Pire que moi dites vous ? En fait je ne vais guère plus loin en ce qui concerne la musique moderne. Lorsque créativité n’était pas encore un vain mot....

Avatar du membre
Alpha_Centauri
Participant(e) actif(ve)
Messages :10
Enregistré le :sam. 11 août 2018 20:45

Re: Qu'écoutez vous comme musique classique ?

Message non lu par Alpha_Centauri » lun. 13 août 2018 15:29

Salut,

En musique classique, j'aime beaucoup principalement :

- Dvorák (Sir Colin Davis - LSO) - Symphonie N°9 du nouveau monde.
- Verdi (Sir Colin Davis - LSO) - Requiem => pour le Dies Irae...
- Mozart (Karajan - Philarmonique de Vienne) - Requiem => pour le Lacrimosa...

et aussi en vrac : Vivaldi, Bach, Beethoven, Carl Orff, Tchaikovski, et d'autres... ;)

J'ai pas mal de CD convertis en FLAC dans l'ordi, et j'ai aussi des vinyles et la platine pour les lire (et une bonne chaîne stéréo vintage pour le tout). :ugeek:

PS : j’écoute principalement autre chose que de la musique classique, c'est à dire plutôt rock, hard-rock (pink floyd, etc...), mais j'écoute aussi du classique de temps en temps... ;)

morgane
Modérateur (trice)
Messages :462
Enregistré le :mar. 6 mars 2018 13:14

Re: Qu'écoutez vous comme musique classique ?

Message non lu par morgane » lun. 13 août 2018 16:04

bonjour Alpha_Santauri,

Oui vous avez raison, rien de plus chaleureux que nos bons vieux vinyles. Les CD sont épurés de tous les petits craquements et autres mais c'est beaucoup plus froid.

J'éspere que vous ferez d'agréables découvertes sur ce forum.


Cordialement
Morgane

Avatar du membre
Alpha_Centauri
Participant(e) actif(ve)
Messages :10
Enregistré le :sam. 11 août 2018 20:45

Re: Qu'écoutez vous comme musique classique ?

Message non lu par Alpha_Centauri » mar. 14 août 2018 16:57

morgane a écrit : ↑
lun. 13 août 2018 16:04
Oui vous avez raison, rien de plus chaleureux que nos bons vieux vinyles. Les CD sont épurés de tous les petits craquements et autres mais c'est beaucoup plus froid.
Et bien enfaite, j'aime beaucoup le vinyle, mais je ne suis pas d'accord, le son du CD peut aussi être très bon !

Mon avis est que ce qui compte le plus dans un ensemble HiFi, c'est d'abord les enceintes (70%), ensuite l'ampli (25%), et le reste c'est si c'est un CD, un vinyle, etc...

Personnellement, je branche mon PC (fichiers FLAC), avec une bonne carte son, sur un ampli stéréo de salon et des enceintes de 1978..., et le son est vraiment aussi bon que le vinyle... et sans les craquements...

J'estime que ce sont les enceintes "moderne", qui ont un son trop neutre et sans vie (sauf si elles coûtent une fortune...), ça ne vient pas du CD..., ça vient de l'ampli et des enceintes..., mieux vaut acheter d'occasion une très bonne paire d'enceintes des années 70 (ça coûte beaucoup moins cher), et les remettre (ou les faire remettre par un technicien qualifié) en bonne état de fonctionnement (si nécessaire). ;)

PS : il existe des enceintes modernes qui ont un très bon son..., mais ça coûte cher (plus de 800€ à 1000€ la paire)..., alors que d'occasion sur leboncoin, ebay, etc..., on trouve des enceintes des années 70 en bonne état de fonctionnement, qui ont un meilleur son, pour 150€ la paire...

J'ai écouté pas mal de modèles d'enceintes "moyen / haut de gamme" en magasin, je peut vous dire qu'il faut plus de 800€ la paire pour faire aussi bien que mes vieilles enceintes de 1978... ;)

PS : je ne vend pas mes enceintes, je les gardes..., trouver vous les votres vous même, lol ^^

Pour info, j'aime beaucoup toute la gamme Philips https://www.mfbfreaks.nl/folders/1979/3 ... s79-01.jpg (y compris pour les enceintes, amplis, platines vinyles), mais de uniquement de 1978 à 1979..., et en ampli aussi la marque Rotel de 1978 à aujourd'hui..., aussi en amplis et platine vinyles : Akai, Technics, et Pioneer de 1978 à 1979 uniquement..., et en enceintes : Focal / JM lab, Mission, Elipson, B&W, JMR, Cabasse, etc...

En cherchant un peu sur leboncoin, ebay, ect..., on peut se faire une chaîne vintage complète pour pas très cher, avec un très bon son... ;)

PPS : j'aime aussi beaucoup le vinyle, car avec les CD/FLAC/MP3, on as tendance à zapper entre les morceaux facilement..., alors qu'un vinyle, on l'écoute du début à la fin...(ce n'est pas bon de faire descendre le diamant sur le disque entre les pistes, car c'est ça qui provoque les crachotements..., un disque vinyle neuf ne "crachote" pas, il ne crachote qu'après un certain nombre d'écoutes sur la platine, et plus ou moins rapidement, si c'est c'est une platine de bonne qualité ou pas)...

Désole pour le hors sujet... :D ;)

morgane
Modérateur (trice)
Messages :462
Enregistré le :mar. 6 mars 2018 13:14

Re: Qu'écoutez vous comme musique classique ?

Message non lu par morgane » mar. 14 août 2018 21:18

Non non, il n'y a pas de hors sujet :)

Perso techniquement je ne suis pas aussi calée que vous sur le matériel car ce n'est pas mon rayon a la maison, je me contente de l'exploiter. Mais je suis équipée de 4 bonnes vieilles enceintes des années 70, dont je ne connais même pas la marque et d'un vieil ampli également que je ne changerais pour rien au monde :D
C'est aussi du matériel d’occasion ...

Avec des enceintes modernes à prix abordables il y a certains instruments que l'on ne perçoit carrément pas, que ce soit du classique, du rock ou de la pop d'ailleurs. Je trouve cela inaudible.

je ne possède hélas plus aucun vinyle mais pour la plupart ils étaient très anciens d'où certainement les crachouillis.....

Avatar du membre
Alpha_Centauri
Participant(e) actif(ve)
Messages :10
Enregistré le :sam. 11 août 2018 20:45

Re: Qu'écoutez vous comme musique classique ?

Message non lu par Alpha_Centauri » mer. 15 août 2018 15:36

morgane a écrit : ↑
mar. 14 août 2018 21:18
Avec des enceintes modernes à prix abordables il y a certains instruments que l'on ne perçoit carrément pas, que ce soit du classique, du rock ou de la pop d'ailleurs. Je trouve cela inaudible.
Et bien enfaîte, le matériel ancien des années 70, coûtait très cher neuf à l'époque (mon père avait payé la chaîne HiFi 5000Fr, en 1982 quand le SMIC était à 2800Fr/mois..., la chaîne coûtait donc presque deux fois le smic de l'époque..., il fallait faire un crédit pour s'en payer une...)

Et du coup, pour faire aussi bien aujourd'hui, ça coûte quasiment aussi cher en neuf qu'avant..., il faut acheter une chaîne à 2500€..., les mini-chaîne à 300 ou 400€ sont incapable de faire aussi bien...

Sauf que la chaîne de 1970, d'occasion aujourd’hui, on la trouve pour une bouché de pain, à 150-200€... ;)

Et très souvent une chaîne de 1970 fonctionne encore aujourd'hui après 40 ans de service..., alors qu'une mini-chaîne de 2018, va tomber en panne au bout de 2-3 ans... (c'est la qu'on voit que c’était mieux fabriqué à l'époque, avec des composants fiables).
morgane a écrit : ↑
mar. 14 août 2018 21:18
je ne possède hélas plus aucun vinyle mais pour la plupart ils étaient très anciens d'où certainement les crachouillis.....
Moi j'ai pas mal de vinyles, et régulièrement je fait les brocantes pour en acheter d'autres (de 2€ à 20€ le vinyle suivant sa rareté, son état, etc...), par-contre, pour le vinyle, il y'a un coût pour les nettoyer, et pour remplacer régulièrement le diamant de lecture (personnellement, je change le diamant environ tout les 6 mois...).

;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités