JASMIN (FEL) TURC ? Identification de plante

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
JASMIN (FEL) TURC ? Identification de plante

Message non lu par homejardin » jeu. 7 nov. 2013 09:58

Question 2717 - 1 internaute a écrit le 6 novembre 2013 à 19h40 :

J'ai acheté une plante communément appelée "Fel turc" (le fel est de la famille du jasmin). La plante n'a pas de fleur blanche mais un fruit rouge rond comestible, un peu plus gros que la cerise ; ses feuilles sont presque arrondies. Pouvez-vous me dire ce dont il s'agit ? Je n'arrive pas à trouver une photo sur le site, je vous en joins 2.
Merci.

Amy (Tunisie)

Image
Image

JASMIN (FEL) TURC ? Identification de plante

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: JASMIN (FEL) TURC ? Identification de plante

Message non lu par mimine_bio » jeu. 7 nov. 2013 17:03

Bonjour,

Malheureusement c'est une colle. Les identifications de plante sont vraiment difficiles.

Ce que l'on appelle "fell" en Tunisie semble à priori être le Jasmin Sambac ou jasmin d'Arabie (jasminum sambac).

Il existe un très grand nombre d'espèces et de variétés de jasmin. Le "fell turc" doit effectivement en faire partie, mais lequel ?

C'est nous qui serions ravis de connaître le nom de cette plante !

Peut-être que la personne chez qui vous l'avez acheté pourrait vous donner plus de renseignements ? Ou un pépiniériste ou une jardinerie de votre région ? D'autant plus que c'est une appellation spécifique à un pays.

Peut-être aussi que des internautes pourront nous venir en aide.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Amy
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :lun. 11 nov. 2013 19:51

Re: JASMIN (FEL) TURC ? Identification de plante

Message non lu par Amy » mar. 12 nov. 2013 19:48

Bonsoir Mimime,
Finalement et après beaucoup de recherches, j'ai finalement trouvé le nom de cette plante.
Carissa macrocarpa ou prunier du Natal. Je cite: (source wikipedia):
"Carissa macrocarpa, ou prunier du Natal ou carissa, est une espèce de plantes eudicotylédones, de la famille des Apocynaceae. Cette espèce est originaire d'Afrique du Sud, plus précisément de la région Natal.
La prune de Natal se mange crue. C'est un fruit très sucré, acidulé, rafraîchissant et très riche en vitamine C. On peut aussi le consommer sous forme de confitures, de gelées ou de tartes.
Cette espèce est de plus utilisée pour faire des haies ; ses épines menaçantes en font une barrière dissuasive."
Mais attention, il parait que les graines à l'intérieur du fruit sont toxiques comme ses branches qui contiennent du latex (lait).

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: JASMIN (FEL) TURC ? Identification de plante

Message non lu par mimine_bio » mar. 12 nov. 2013 21:57

Bonsoir Amy,

Merci pour le retour et bravo pour vos recherches.

Effectivement le Carissa macrocarpa ou Prunier du Natal correspond bien à vos photos.

Vous avez raison, si les fruits sont comestibles, il ne faut pas consommer les graines qui sont toxiques.

Nous allons préparer une fiche de culture, et signalerons ici sa parution sur notre site.

Merci encore pour votre implication.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités