LAURIER - Viabilité des plants

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
LAURIER - Viabilité des plants

Message non lu par homejardin » jeu. 27 mars 2014 21:25

Question 14136 - 1 Internaute a écrit le 27 mars 2014 à 19h42 :

Bonjour,

Je souhaitais vous soumettre mon problème afin de m'aider un peu.
En effet, j'ai donc planté 10 petits lauriers greentorch en motte (entourés d'un filet biodégradable) dans une pépinière d'ile de France ainsi que 2 lauriers génolias d'un mètre également en motte et entourés d'un filet biodégradable en respectant les consignes :
- creuser un trou de 50 centimètres,
- ameublir la terre ;
- arroser copieusement pendant 2 mois 3 fois par semaine.

Or, à ce jour, la majorité des greentorch est dans un piteux état :
- la moitié des feuilles de chaque arbre a jauni avec tâches marron et le reste des feuilles a perdu sa belle couleur vert foncé luisante.

Dans ces conditions, pensez-vous qu'ils vont prendre ou est-ce une cause perdue ? Dans ce cas, j'aime autant le savoir afin d'éviter de gaspiller autant d'eau en pensant les sauver et de penser pour acheter des arbres en container.

Je vous précise encore que ces greentorch ont dû supporter le soleil chaud du mois de mars étant placés plein sud dans le jardin et que par ailleurs ma terre est très argileuse et très foncée alors que la terre entourant les racines dans la motte est marron très clair.

Compte tenu de ces éléments, pensez-vous qu'il leur reste une chance de reprendre ? Je suis très sceptique.

Par contre, les 2 génolias qui sont placés à l'ombre sont beaucoup plus vaillants, hormis quelques feuilles jaunies.

Je vous remercie de votre avis de professionnel.

Cordialement.

Michele (Ile de France)

LAURIER - Viabilité des plants

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LAURIER - Viabilité des plants

Message non lu par mimine_bio » jeu. 27 mars 2014 22:17

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Oups, nous ne sommes pas des professionnels mais des jardiniers amateurs. Nous essayons simplement de faire partager notre passion et nos expériences et celles de nos jardiniers-amis.

Le laurier cerise demande souvent du temps a s'implanter et est assez sensible aux incidents de parcours.

Le soleil n'est pas à mettre en cause car, même s'il a fait beau, il n'était pas brûlant.

Difficile de certifier que les vôtres vont reprendre, mais cela va la peine de persister.

Avez-vous allégé un peu votre terre avec du sable ? La terre argileuse est lourde et, même si le laurier cerise peut s'en contenter, il est préférable de la rendre un peu plus souple. Cela permet une meilleure circulation de l'eau, évite la stagnation de l'humidité ainsi que l'asphyxie des racines. En plus il faut mettre une couche de gravillons dans le fond du trou pour assurer un bon drainage.

Je ne connais pas le diamètre des mottes des lauriers que vous avez planté mais, en terre argileuse, la terre doit être travaillée sur une grande profondeur et largeur pour permettre aux racines de s'installer correctement.

Si les arrosages abondants au moment de la plantation permettent l'enracinement, en cas de terre trop lourde, les racines sont noyées.

Pour les aider il faut également mettre, au moment de la plantation, et tous les ans au printemps, du compost ou du fumier décomposé.

Le jaunissement des feuilles peut également dénoter un manque de nutriments et surtout la chlorose. Elle est assez fréquente sur ce type de laurier nouvellement implanté. Une astuce de jardinier consiste à faire tremper des clous dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient totalement rouillés. Arrosez ensuite vos arbustes avec cette eau.

La criblure provoque également un jaunissement et des taches. Les pulvérisations avec de la bouillie bordelaise donnent de bons résultats.

Supprimez les feuilles qui sont malades afin d'éviter d'épuiser les plantes inutilement. Faites également à leur pied des arrosages avec du purin d'ortie. C'est un excellent phyto-stimulant qui renforce en plus les défenses immunitaires.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: LAURIER - Viabilité des plants

Message non lu par vavache1 » ven. 28 mars 2014 00:31

Bonsoir,

Petite précision :

:arrow: Mimine. L'intro de ta réponse semble ambiguë. Amateurs oui, mais dans le sens où nous ne faisons pas du jardinage notre activité principale... Pour les compétences on n'a rien à envier à beaucoup, surtout toi. ;)
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités