JASMIN DE MADAGASCAR - Feuillage flétri et jauni

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
JASMIN DE MADAGASCAR - Feuillage flétri et jauni

Message non lu par homejardin » jeu. 26 mars 2015 09:27

Question 15105 - 1 internaute a écrit le 26 mars 2015 à 08h52 :

On m'a offert un Jasmin de Madagascar il y a 2 semaines. Il était tout fleuri avec des feuilles bien vertes.
Aujourd'hui les fleurs tombent, les feuillent jaunissent et se flétrissent.
Je n'ai pas de soleil dans mon appart. Je pense qu'il souffre de ça.

Est ce que je peux l'exposer à la lumière d'une lampe de bureau une heure par jour pour lui apporter un peu de lumière ?
Est ce que je peux couper les feuilles qui sont flétries et jaunes ?
Une fois les fleurs tombées, est-ce que je coupe la tige ? Ou d'autres fleurs peuvent pousser ?

Merci d'avance pour votre réponse. C'est une plante à laquelle je tiens et je n'aimerais pas qu'elle meure.

Bonne journée.

Laure (Vaucluse - 84)

JASMIN DE MADAGASCAR - Feuillage flétri et jauni

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: JASMIN DE MADAGASCAR - Feuillage flétri et jauni

Message non lu par mimine_bio » jeu. 26 mars 2015 10:43

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Il faut déjà lui laisser le temps de s'acclimater à son nouvel environnement. C'est d'autant plus vrai qu'il a été "forcé". Il ne devrait pas être en fleurs maintenant ; la floraison du jasmin de Madagascar survient entre le mois de mai et le mois de septembre.

Il a effectivement besoin d'une très grande luminosité. Installez-le près d'une fenêtre. Avec les beaux jours la luminosité va augmenter. Par contre l'éclairage avec la lampe n'est pas très efficace car elle ne reproduit pas la "vraie" lumière extérieure.

Oui il faut couper les feuilles qui sont jaunes et les tiges florales défleuries car elles l'épuisent inutilement.

Arrosez-le régulièrement afin de maintenir la terre humide, mais sans jamais la détremper.

Il devrait rapidement reprendre de la vigueur.

Tenez-nous au courant.

Cordialement
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Laure84800
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :jeu. 2 avr. 2015 10:14

Re: JASMIN DE MADAGASCAR - Feuillage flétri et jauni

Message non lu par Laure84800 » jeu. 2 avr. 2015 13:38

Bonjour.

Et merci pour vos conseils.
Depuis mon jasmin de Madagascar a perdu toutes ses fleurs. Et les feuilles ont arrêté de jaunir
En revanche les nouvelles pousses et la tige de la plante (juste un petit bout) ont jaunies.
Dois-je les tailler également? Je pense qu'elles ne repartiront pas :?

Merci d'avance.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: JASMIN DE MADAGASCAR - Feuillage flétri et jauni

Message non lu par mimine_bio » jeu. 2 avr. 2015 14:42

Bonjour,

Le jaunissement des nouvelles pousses, en plus de ce qui a été dit précédemment, peut provenir d'un excès de calcaire.

Pour les arrosages et les brumisations il faut toujours utiliser de l'eau non calcaire.

J'ignore si vous le faites, mais il faut lui créer une bonne humidité ambiante. Pour cela les feuilles doivent être vaporisées tous les deux ou trois jours. Ce qui est également bien c'est d'installer le pot sur un lit de gravillons maintenus mouillés.

Comment est sa terre ? Est-il dans un "vrai" pot ou dans un godet de jardinerie ?

Vous pouvez couper les parties abimées, il fera des nouvelles pousses dès les beaux jours.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 46 invités