PETUNIAS - Pas de fleurs ou mal formées

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
PETUNIAS - Pas de fleurs ou mal formées

Message non lu par homejardin » mar. 19 mai 2015 17:14

Question 15214 - 1 internaute a écrit le 19 mai 2015 à 15h04 :

La plupart des bourgeons des pétunias plantés en bacs il y a 12 jours avortent.
Ceux qui en réchappent donnent naissance a des fleurs mal conformées et peu résistantes (fanent en un temps très court).
Des pensées plantées en octobre 2014, dans les mêmes bacs, puis remplacées en mars, ont connu le même sort.

Avez-vous une idée sur la cause (et le traitement) de cette anomalie? Si oui, merci de votre réponse.
Ces pétunias proviennent de la jardinerie Truffaut, au Chesnay(Yvelines).

Jean (Yvelines - 78)

PETUNIAS - Pas de fleurs ou mal formées

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PETUNIAS - Pas de fleurs ou mal formées

Message non lu par mimine_bio » mar. 19 mai 2015 17:42

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

A priori les pensées et les petunias ne semblent en cause.

En quelle matière sont vos jardinières ? Comment sont-elles exposées ? Les fleurs que vous cultivez n'apprécient pas le vent.

Quelle terreau utilisez-vous ? Mettez-vous une couche de gravillons dans le fond pour le drainage ?

Au niveau des arrosages ils doivent être réguliers, surtout pour les pétunias, mais la terre ne doit pas être détrempée.

Apportez-vous de l'engrais ? Pour les pensées il est déconseillé de le faire car les feuilles se développeraient au détriment des fleurs. Par contre les pétunias sont extrêmement gourmands, il faut compter un ou deux apports par semaine.

Enfin en ce qui concerne les pétunias, il faut attendre un peu qu'ils s'implantent bien, 12 jours c'est quand même court. Et surtout ce sont des fleurs qui craignent les changements de température, ce qui est le cas en ce moment.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: PETUNIAS - Pas de fleurs ou mal formées

Message non lu par homejardin » sam. 23 mai 2015 19:17

Un grand merci à Jean pour son sympathique commentaire laissé sur le LIVRE D'OR

Comme il le souhaite, nous reproduisons ci-après sa réponse destinée à mimine.
Un grand merci pour l'intéret que vous portez à mon cas.Voici mes éléments de réponse.

Les jardinères sont constituées d'une vingtaine de pots en pastique de 30 cm de diamètre intérieur.Ceux ci sont disposés sur une terrasse de 7 mètres carrés,au troisième et dernier étage d'un immeuble.Cette terrasse est exposée plein sud,elle est protégée en partie des vents Est et Ouest.

Je n'ai pas utlisé de terreau,mais fait un apport d'humus recueilli dans une parcelle de châtaigniers.
Je n'ai pas disposé de gravillons au fond des pots,au motif que des orifices de drainage sont installés dans leur fond.La terre n'est ni sèche, ni détrempée.Je n'avais pas jusque là apporté d'engrais,pensant qu'il fallait attendre pour cela une quinzaine de jours après la transplantation .C'est maintenant chose faite.

Je n'ai pas constaté ces derniers jours de changement,à ceci près que les pétunias bleu se développent et ceux rose et pourpre stagnent.Les températures matinales restent basses (6 à 7 degrés) et celles de l'après midi ne dépassent pas 18 degrés.

J'ai idée qu'avec tout cela vous pourrez m'éclairer.Encore merci.

Cordialement.

PS ;des plantations de boutures d'arbustes de haies (ma première expérience),remontant à l'automne 2013 et 2014,et faites dans les mêmes conditions (pots,apports,exposition) se développent normalement.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PETUNIAS - Pas de fleurs ou mal formées

Message non lu par mimine_bio » dim. 24 mai 2015 09:55

Bonjour,

Merci pour vos compliments qui font chaud au cœur de toute notre équipe, soyez en persuadé.

Je vous propose de reprendre point par point les différents éléments de réponse que vous avez bien voulu nous apporter.
Cette terrasse est exposée plein sud, elle est protégée en partie des vents Est et Ouest.
C'est une très bonne exposition, mais les pétunias réclament une lumière un peu tamisée car ils n'apprécient pas trop le soleil direct. Des arbustes ou des plantes hautes pour filtrer un peu sont ce qui existe de mieux.
Je n'ai pas utilisé de terreau, mais fait un apport d'humus recueilli dans une parcelle de châtaigniers.
Avez-vous exclusivement utilisé cet humus ou l'avez-vous mélangé à de la terre "ordinaire" ?

Dans le premier cas, il faudrait modifier votre terre. L'humus de forêt est un très bon amendement pour une terre de jardin.

Utilisé seul il n'est pas le mieux adapté pour les fleurs annuelles, l'idéal alors est le terreau pour géranium. Composé de terre végétale, de compost, d'argile, de tourbe, d'écorces et d'engrais, c'est un substrat léger et nourrissant à la fois.
Je n'ai pas disposé de gravillons au fond des pots, au motif que des orifices de drainage sont installés dans leur fond.[/b]
C'est très bien et indispensable que des trous soient faits dans le fond, ils permettent l'évacuation de l'eau.

C'est parfait pour l'évacuation de l'eau mais les billes d'argile ou les gravillons viennent constituer une couche de drainage destinée à éviter la pourriture des racines. Ils sont donc complémentaires.

L'idée est que, comme l'eau a évidemment tendance à s'agglutiner vers le bas, la terre est vite détrempée.

Lorsqu'il y a des gravillons, et encore plus des billes d'argile, ce sont eux qui "récupèrent" le surplus ; les racines des plantes sont ainsi protégées.
Les températures matinales restent basses (6 à 7 degrés) et celles de l'après midi ne dépassent pas 18 degrés.
Et oui, c'est bien cela le souci en ce moment.

Les températures ne sont pas encore suffisamment élevées, surtout celles de la nuit, pour que les végétaux s'installent et se développent correctement.

Nous ne pouvons hélas que patienter et espérer.
des plantations de boutures d'arbustes de haies (ma première expérience),remontant à l'automne 2013 et 2014,et faites dans les mêmes conditions (pots, apports, exposition) se développent normalement.
Rien d'illogique, les arbustes, comme les plantes vivaces, s'enracinent peu à peu.

Au fur et à mesure du développement de leur système racinaire, ils puisent des nutriments dans la terre.

De plus ces types de végétaux disposent de davantage de temps pour s'adapter et s'acclimater.

A contrario les plantes annuelles, comme les pétunias, doivent rapidement développer un système racinaire important.

Cette exigence de croissance "accélérée", quelques mois seulement, requiert biensûr d'autres conditions de culture.

En souhaitant avoir davantage répondu à vos interrogations, je reste néanmoins à votre écoute le cas échéant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 91 invités