BETTES - Semis trop grands

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
BETTES - Semis trop grands

Message non lu par homejardin » sam. 27 févr. 2016 17:25

Question 16071 - 1 internaute a écrit le 27 février 2016 à 12h15 :

Chers amis de Homejardin,

Je reviens à vous avec une nouvelle question : J'ai semé le 13 février des côtes de bettes "luculus". J'ai dû semer à l'intérieur car notre mini serre a été emportée par les intempéries. Elles sont bien sorties mais les tiges mesurent de 3 à 4 cm ! Je n'ai jamais eu cela.
Puis-je les repiquer mardi, jour de feuilles, dans des pots en enterrant bien cette grande tige pour les aider à grandir sans casser ?
Pour mon compost, je n'ai pas réussi à le sauver, trop de pluie et de larves et de mouches ! Le jardin commençait à en être envahi. Je l'ai mis dans un trou loin du potager et ai traité les plantes atteintes avec le purin d'ortie ; plusieurs fois à cause de la pluie,et avec succès à ce jour.
J'ai recommencé un compost selon vos conseils, et avec beaucoup d'espoir !
Merci de votre travail au service du respect de la nature, recevez toute mon amitié,

Nici (Portugal)

BETTES - Semis trop grands

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: BETTES - Semis trop grands

Message non lu par mimine_bio » sam. 27 févr. 2016 17:49

Bonjour,

Effectivement vos bettes ont bien poussé. Cela arrive parfois, avec la chaleur et l'humidité, mais bien souvent par la suite le croissance ralentit et redevient "normale".

Si elles sont dans des caissettes à petites alvéoles il faut effectivement les transplanter, dans des godets individuels ou des grands bacs, afin qu'elles aient suffisamment de terre pour continuer à se développer.

Par contre si elles ont de la terre et de l'espace vous pouvez les laisser jusqu'au moment du repiquage.

Ce dernier se fait généralement lorsque les plants ont quatre ou cinq feuilles.

Pour le compost il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas, d'autant plus pour une passionnée de la nature telle que vous.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités