GALANT DE NUIT - Mal en point après voyage

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
GALANT DE NUIT - Mal en point après voyage

Message non lu par homejardin » jeu. 7 juil. 2016 21:49

Question 16328 - 1 Internaute a écrit le 7 juillet 2016 à 21h24 :

Bonjour

J'ai ramené d'Espagne 6 galants de noche. Chaque année j'en rapporte et chaque année ils meurent... J'ai tout essayé, en pot en pleine terre et rien n y fait.. Mais j'ai récidivé j'en ai racheté. Depuis le voyage en voiture de alicante à Toulouse , les feuilles jaunissent et deviennent toutes molles. La dame qui nous les a vendu à dit que les feuilles jaunes étaient le manque d'eau et quand ils deviennent mous c'est qu'ils ont trop d'eau ... Nous les avons arrosé une fois avant de partir et ensuite 2 jours après avec une quantité d'une bouteille et demi d'1.5L d'eau pour 6 pots. Est-ce trop ou pas assez ? Sont-ils traumatises par le voyage ?

Merci pour vos conseils

Angelique (Haute-Garonne - 31)

GALANT DE NUIT - Mal en point après voyage

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: GALANT DE NUIT - Mal en point après voyage

Message non lu par mimine_bio » jeu. 7 juil. 2016 22:11

Bonsoir,

Effectivement je vois que vous êtes attachée à cette plante puisque nous parlions déjà en novembre 2013 de ce souci de voyage Espagne/France. Lien direct : viewtopic.php?f=66&t=4649

Comme je vous le disais à l'époque le galant de nuit est fragile et déteste par-dessus tout les déménagements. Changement de climat, absence d'eau, éventuels courants d'air… autant de stress pour lui.

Effectivement le jaunissement et la mollesse des feuilles vient d'un déséquilibre dans les apports d'eau. Nous en parlions d'ailleurs en juillet 2014. Lien direct : viewtopic.php?f=66&t=5524

Les arrosages doivent être réguliers. La terre doit à peine s'assécher en surface entre deux apports. Par contre la terre ne doit jamais être détrempée. Il faut également penser à toujours vider la soucoupe car il ne supporte pas l'eau qui stagne à son pied. Impossible de dire la quantité d'eau car tout dépend de la taille des pots, de la terre…

La terre doit être bien drainée avec une couche de gravillons dans le fond du pot.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
batouran325
Participant(e) actif(ve)
Messages :24
Enregistré le :sam. 9 juil. 2016 20:45
Localisation :montbeton 82

Re: GALANT DE NUIT - Mal en point après voyage

Message non lu par batouran325 » sam. 9 juil. 2016 21:40

bonjour
le galant de nuit n est pas fragile j en ai plusieurs adulte en pot et meme un qui vient de commencer a fleurir et j en ai meme en pleine terre

Image
Modifié en dernier par vavache1 le dim. 10 juil. 2016 00:09, modifié 1 fois.
Raison : Réduction dimensions et reprise pour affichage direct sur forum
l amour est dans le parc ,auprès des fleurs et plantes, arbustes, le cœur,, et le partage

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: GALANT DE NUIT - Mal en point après voyage

Message non lu par mimine_bio » sam. 9 juil. 2016 22:22

Bonsoir Batouran325 et bienvenue sur le Forum,

Vous avez raison de dire que le galant de nuit n'est pas fragile et se développe rapidement. Et le vôtre est effectivement beau.

Mais le problème que rencontre Angélique est différent. Et plusieurs de nos internautes se sont confrontés au même souci. Les galants de nuit concernés sont ramenés d'Espagne.

Ce qu'ils supportent difficilement c'est un long trajet et un changement de climat (d'où ma remarque sur leur fragilité). Ces galants de la noche, comme ils sont appelés en Espagne où ils sont très fréquents, sont généralement très délicats à acclimater.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
batouran325
Participant(e) actif(ve)
Messages :24
Enregistré le :sam. 9 juil. 2016 20:45
Localisation :montbeton 82

Re: GALANT DE NUIT - Mal en point après voyage

Message non lu par batouran325 » dim. 10 juil. 2016 07:44

bonjour
si cela peut faire plaisir au printemps je peux faire des boutures pas de probleme avec les rabats de coupe
le mien je l ai ramené de corse sans problème,, mais il faut voir le mode de production et l état de la plante a l achat
l amour est dans le parc ,auprès des fleurs et plantes, arbustes, le cœur,, et le partage

angeliquerua
Promeneur (euse)
Messages :4
Enregistré le :dim. 10 juil. 2016 13:33

Re: GALANT DE NUIT - Mal en point après voyage

Message non lu par angeliquerua » dim. 10 juil. 2016 18:50

Bonjour
Alors nous les avons planté hier soir dans des grands pots, avec du terreau universel et avons mis de l engrais , en les plantant je me suis rendue compte qu ils manquaient d eau la terre était ultra sèche.
Je pense ne pas les avoir arroser assez par peur qu ils aient trop d eau justement.
Ce matin ceux qui étaient flétris se sont revigorés.
En revanche nous les avons places au soleil , et du coup comme aujourd hui il fait tres chaud à Toulouse ils font un peu la tete..
La dame qui nous les a vendu nous a dit qu ils adoraient le soleil et la chaleur, ils sont à L ombre le matin et au soleil à partir de midi.
Apres les températures seront un peu moins chaudes. J espère que ça ira.
Merci beaucoup

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: GALANT DE NUIT - Mal en point après voyage

Message non lu par mimine_bio » dim. 10 juil. 2016 19:01

Bonjour,

Ils sont assez gourmands en eau. La terre ne doit pas être totalement asséchée.

Si ce n'est pas déjà fait, installez un paillage à leur pied. Il permet de conserver la fraîcheur de la terre en évitant une évaporation trop rapide de l'eau.

C'est un bon signe qu'ils se soient revigorés avec plus d'eau. En régulant les apports ils devraient bien s'enraciner.

Les chaleurs sont effectivement écrasantes pour tout le monde en ce moment.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
batouran325
Participant(e) actif(ve)
Messages :24
Enregistré le :sam. 9 juil. 2016 20:45
Localisation :montbeton 82

Re: GALANT DE NUIT - Mal en point après voyage

Message non lu par batouran325 » dim. 10 juil. 2016 20:24

bonjour
les miens sont dans de grands pots, mi soleil mi ombre , mais sont gourmands en fertilisants et eau
de toute façon Toulouse et moi on a le même climat et ils vivent très bien,, même en pleine terre dans un endroit abrite

pour les votre je les laisserais a l ombre pour reprendre de la vigueur , car la plante est fragile ,,et pour arrosage ,,j opère très souvent sans attendre que cela soit sec
au départ faites le tremper le pot dans un bas rempli d eau pour humidifier la motte autour du pied
l amour est dans le parc ,auprès des fleurs et plantes, arbustes, le cœur,, et le partage

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: GALANT DE NUIT - Mal en point après voyage

Message non lu par vavache1 » lun. 11 juil. 2016 00:32

Vous êtes bizarres mimine et Batouran :o

L'une dit que le galant de nuit est fragile avant de corriger, l'autre fait exactement le chemin inverse. :mrgreen:
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Avatar du membre
batouran325
Participant(e) actif(ve)
Messages :24
Enregistré le :sam. 9 juil. 2016 20:45
Localisation :montbeton 82

Re: GALANT DE NUIT - Mal en point après voyage

Message non lu par batouran325 » lun. 11 juil. 2016 07:44

bonjour
je ne parle que depuis mon expérience
depuis 5 ans j en ai
4 dans des grands pots de 70 l environ et 2 en pleine terre
et les miens ont déjà commence a fleurir , leur hauteur actuelle après la taille du printemps est de env. 1m20
mais chacun est libre de son choix,, je ne veux influencer personne mais si possible apporter une aide
l amour est dans le parc ,auprès des fleurs et plantes, arbustes, le cœur,, et le partage

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 81 invités