STEPHANOTIS - Il dépérit

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
STEPHANOTIS - Il dépérit

Message non lu par homejardin » jeu. 9 mars 2017 22:30

Question 17067 - 1 Internaute a écrit le 9 mars 2017 à 22h08 :

Bonjour,

J'ai déménagé en octobre et emmené mon beau Stephanotis avec moi, dans une maison très lumineuse car de grandes baies vitrées. A l'arrivée, mon Stephanotis était en fleur, puis les feuilles ont commencé à légèrement jaunir et tomber une quinzaine de jours plus tard. Je l'arrosais une fois par semaine, avec de l'eau du robinet mais j'ai ensuite changé pour de l'eau de pluie ou minérale. Un mois après, les feuilles ont commencé à flétrir, et elles sont toutes flétries maintenant depuis deux mois. Je n'ai pas jeté le Sthéphanotis car les feuilles ne sont toujours pas tombées, et il y avait eu une pousse verte dans une des branches "mortes". J'ai l'impression que cette petite pousse verte ne pousse plus vraiment, mais je n'en suis pas sûre.

Pensez-vous que le Stephanotis est mort ? Ou que dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Gabrielle (Côtes d'Armor - 22)

STEPHANOTIS - Il dépérit

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: STEPHANOTIS - Il dépérit

Message non lu par mimine_bio » jeu. 9 mars 2017 22:34

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

On va tout faire pour lui redonner de l'énergie.

Le déménagement a été pour lui un très gros stress, d'autant plus qu'il était en fleurs. Il lui faut du temps pour bien s'acclimater.

Le jasmin de Madagascar a effectivement besoin d'un emplacement très lumineux mais pas de soleil direct. Faites également bien attention à ce qu'il ne soit pas exposé aux courants d'air.

N'hésitez pas à le tailler en le rabattant au moins aux deux tiers, cela le boostera.

Il faut effectivement l'arroser avec de l'eau non calcaire et à température ambiante. Les arrosages doivent être réguliers, jusqu'à 3 par semaine environ en été, afin de maintenir la terre toujours légèrement humide. Mais attention il ne faut pas la détremper.

Comme c'est une plante qui a besoin d'une bonne humidité ambiante l'idéal est de poser le pot sur un lit de gravillons toujours mouillés.

Je ne sais pas si vous le faites mais il faut vaporiser ses feuilles avec de l'eau non calcaire tous les deux jours environ.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

gaby35
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :jeu. 9 mars 2017 22:36

Re: STEPHANOTIS - Il dépérit

Message non lu par gaby35 » ven. 10 mars 2017 00:14

Merci pour votre réponse !

Autre question : faut-il que je le rempote avec du nouveau terreau pour le "rebooster" ? Si oui, puis-je le faire maintenant ou faut-il attendre encore un peu ?

Bonne soirée,

Gabrielle

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: STEPHANOTIS - Il dépérit

Message non lu par mimine_bio » ven. 10 mars 2017 00:18

Oui, bien sûr vous pouvez le rempoter maintenant.

Allégez votre terreau avec un peu de sable pour une meilleure circulation de l'air et de l'eau.

N'oubliez pas également de mettre une couche de gravillons dans le fond du pot afin d'assurer un bon drainage.

Bonne fin de soirée.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 21 invités