Citronnier 4 saisons, feuilles jaunissent ...

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

helfifi
Participant(e) actif(ve)
Messages :21
Enregistré le :ven. 31 oct. 2014 14:16
Citronnier 4 saisons, feuilles jaunissent ...

Message non lu par helfifi » dim. 1 oct. 2017 16:12

Bonjour
J'ai un souci avec un beau (jusqu'a cet été) citronnier 4 saisons d'1.50 mètre d'envergure, planté dans un très grand pot. Cet été dans le sud nous avons eu un temps extrêmement sec, je l'ai donc arrosé abondamment un jour sur 2. Malgré cela les minuscules citrons
déjà formés ont séché et de très nombreuses feuilles ont jauni et continuent de le faire. Actuellement je l'arrose 2 fois par semaine, un pépiniériste m'ayant dit que l’excès d'arrosage pouvait être néfaste..Mais il semble survivre, il n'y a aucune fleur mais malgré tout quelques feuilles nouvelles apparaissent. Je suis trés attachée à ce citronnier que mon mari bichonnait et celui ci est décédé en juillet...Je le traite avec du savon de Marseille et de l'eau pour les bestioles blanches qui font de la poudre et elles disparaissent rapidement (mais pour mieux revenir..) J'aimerais avoir quelques conseils car je suis un peu désemparée. Avec mes remerciements..

Citronnier 4 saisons, feuilles jaunissent ...

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Citronnier 4 saisons, feuilles jaunissent ...

Message non lu par mimine_bio » dim. 1 oct. 2017 18:01

Bonjour,

Le pépiniériste a raison, un excès d'arrosage peut être néfaste au citronnier. Le jaunissement des feuilles et le pourrissement des fruits peuvent en être les symptômes. L'équilibre est bien souvent difficile à trouver. Il est très gourmand en eau mais ne supporte pas les terres détrempées.

Il faut arroser régulièrement, surtout en cas de chaleur, de manière à conserver la terre légèrement humide.

Si vous avez une soucoupe sous le pot, pensez à la vider afin que l'eau ne stagne pas à son pied. Vérifiez que les trous de drainage ne soit pas bouchés.

Je ne sais pas comment vous procédez mais il est préférable d'utiliser de l'eau non calcaire.

Les "bestioles" blanches sont-elles des aleurodes pu des cochenilles ?

Depuis quand l'avez-vous ? A-t-il déjà donné des beaux fruits ?

Comment sont les branches ? Paraissent-elles bien saines ?

Le fait que des nouvelles feuilles apparaissent est bon signe.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

helfifi
Participant(e) actif(ve)
Messages :21
Enregistré le :ven. 31 oct. 2014 14:16

Re: Citronnier 4 saisons, feuilles jaunissent ...

Message non lu par helfifi » lun. 2 oct. 2017 12:26

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
Les bestioles sont de la cochenille puisque il y a en même temps de la poudre blanche, je traite mais sans mettre d'alcool ds le mélange eau + savon de Marseille. Je vais en rajouter.
Par ailleurs les feuilles continuent de tomber et j'arrose modérément. Ce citronnier doit avoir 5 ans, il produisait de beaux fruits, il en a encore qui sont en train de murir depuis cet été, mais plus rien de nouveau. Les tiges paraissent saines bien qu'un peu sèches et les feuilles sont trouées, mangées par des escargots j'imagine. Voilà vous savez tout et si vous pouvez m'aider c'est formidable car je tiens vraiment à cet arbre..
Image
Modifié en dernier par vavache1 le lun. 2 oct. 2017 14:41, modifié 1 fois.
Raison : Reprise photo directement sur forum pour accés même aux visiteurs non inscrits

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Citronnier 4 saisons, feuilles jaunissent ...

Message non lu par mimine_bio » lun. 2 oct. 2017 14:28

Bonjour,

Il faut vraiment le traiter pour éliminer les cochenilles car elles sont en grande partie responsables des soucis de votre citronnier.

Faites des pulvérisations avec un mélanger composé d'un litre d'eau, d'une cuiller à soupe d'alcool ménager et d'une cuiller à soupe de savon noir.

Ne mettez pas du savon de Marseille mais du savon noir. Ce dernier est très efficace sur les cochenilles, entre autres, car il a des propriétés insecticides.

Vaporisez bien sur toutes les feuilles (dessus mais également dessous). Renouvelez le traitement tous les 4 ou 5 jours jusqu'à disparition complète des cochenilles.

En éradiquant les parasites et en rééquilibrant les apports d'eau, vous aiderez votre citronnier à reprendre de la vigueur.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

helfifi
Participant(e) actif(ve)
Messages :21
Enregistré le :ven. 31 oct. 2014 14:16

Re: Citronnier 4 saisons, feuilles jaunissent ...

Message non lu par helfifi » lun. 2 oct. 2017 16:55

Je vous remercie infiniment pour vos conseils rapides et avisés. Je vais les appliquer sérieusement et j'espère ainsi redonner santé et forme à mon citronnier.

Trés cordialement et merci à nouveau. Votre site est vraiment super !

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: Citronnier 4 saisons, feuilles jaunissent ...

Message non lu par homejardin » lun. 2 oct. 2017 17:28

Merci helfifi pour votre message laissé sur le LIVRE D'OR

Nous vous souhaitons la meilleure réussite pour le sauvetage de votre citronnier pour lequel nous comprenons for bien votre attachement.

helfifi
Participant(e) actif(ve)
Messages :21
Enregistré le :ven. 31 oct. 2014 14:16

Re: Citronnier 4 saisons, feuilles jaunissent ...

Message non lu par helfifi » mar. 3 oct. 2017 19:43

Bonsoir,

Encore une toute petite question, est ce que je dois mettre de l'engrais parce que là rien ne semble se passer, pas de petites feuilles...J'en ai mis une très petite dose il y a 1 mois ...
Merci !!!!!!

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Citronnier 4 saisons, feuilles jaunissent ...

Message non lu par mimine_bio » mar. 3 oct. 2017 21:18

Bonsoir,

Oui, vous pouvez lui donner encore une dose d'engrais pour agrumes.

Si vous avez du purin d'ortie n'hésitez pas à en mettre dans votre eau d'arrosage en le diluant à 10%. C'est un excellent engrais qui, en plus, renforce les défenses immunitaires des végétaux.

Il faut aussi laisser le temps à votre citronnier de se remettre de son attaque parasitaire.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 42 invités