Callistemon perd ses feuilles

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Tridan49
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :jeu. 17 mai 2018 15:58
Callistemon perd ses feuilles

Message non lu par Tridan49 » ven. 18 mai 2018 01:02

Bonjour,
Mon "rince-bouteille" perd ses feuilles. Il se trouve dans un bac de 85 litres, dans une région très ensoleillée.
Il n'a jamais autant fleuri que cette année sauf que toutes ses branches sont couvertes de feuilles rouge brun qui tombent une à une progressivement. Les seules feuilles restant vertes sont celles qui se trouvent "au pied" des fleurs et cela ne concerne que 5 ou 6 feuilles.
J'ai taillé toutes les inflorescences en espérant lui redonner un peu de vigueur mais je ne suis pas certain que cela change grand chose.
Je lui mets de l'engrais 3 à 4 fois par an et, en ce moment, je l'arrose tous les 3 jours car il fait entre 27 et 29° dans le lieu où il se trouve et il est au soleil du matin au soir.
Merci de vos conseils
Cordialement.
Daniel

Callistemon perd ses feuilles

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Callistemon perd ses feuilles

Message non lu par mimine_bio » ven. 18 mai 2018 10:58

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Votre rince bouteilles est bien exposé à condition qu'il soit abrité du vent.

Vérifiez que vous ne trouvez pas de traces de parasites comme des araignées rouges.

Mais les feuilles qui tombent signalent généralement un déséquilibre dans les apports d'eau. Effectivement les arrosages doivent être réguliers afin que la terre ne s'assèche pas mais il ne faut surtout pas détremper la motte.

Si ce n'est pas déjà fait, installez un paillage à son pied afin de conserver la fraicheur de la terre. Cette dernière doit être bien drainée. N'hésitez pas si elle n'est pas suffisamment aérée à ajouter un peu de sable pour l'alléger.

Pour l'enrichissement, apportez deux fois par mois de l'engrais pour arbuste à fleurs, du mois de mai au mois de septembre.

Au niveau de la taille du bac tout dépend de la grandeur de votre arbuste. Le rince bouteilles aime avoir ses aises pour se développer correctement.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Tridan49
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :jeu. 17 mai 2018 15:58

Re: Callistemon perd ses feuilles

Message non lu par Tridan49 » ven. 18 mai 2018 16:25

Bonjour et merci pour votre réponse.
Mon rince-bouteilles fait environ 1m10 de hauteur, dans un bac de 85 litres comme dit précédemment.
Je pense que la terre n'est pas trop lourde et il y a des billes d'argiles au fond.
Je ne vois pas d'araignées rouges ni d'autres parasites....
Une taille permettrait-elle de faire repartir des pousses sur les branches qui vont finir par ce dégarnir et si oui, vers quelle période tailler ?
Je voulais vous adresser une photo mais lorsque je clique sur l'icone, aucun champ ne s'ouvre...?! Il y a une ruse ?
Cordialement.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Callistemon perd ses feuilles

Message non lu par mimine_bio » ven. 18 mai 2018 19:06

Bonsoir,

Vous pouvez nous envoyer une photo en fichier joint par mail à : homejardinATgmail.com (remplacez AT par l'arobase), nous la posterons pour votre compte.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Callistemon perd ses feuilles

Message non lu par mimine_bio » ven. 18 mai 2018 21:13

Oups, j'ai oublié de répondre à la question sur la taille.

Logiquement la "vraie" taille s'effectue à la fin de la période de floraison, donc dans le courant du mois d'octobre.

Néanmoins en cas d'incident de parcours, comme c'est votre cas, il est toujours possible de faire une taille à une autre période. En recoupant légèrement maintenant les branches chétives vous boosterez votre rince-bouteilles.

Bonne soirée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: Callistemon perd ses feuilles

Message non lu par vavache1 » sam. 19 mai 2018 16:49

Tridan49 a écrit le 19 mai 2018 à 15h46 :
Bonjour,

Suite à votre dernière réponse concernant mon rince-bouteilles, je vous joins une photo de celui-ci.
Merci de bien vouloir l'ajouter à mon texte initial et peut-être vous permettra-t-elle de mieux cerner mon problème ?
Bien cordialement.
Image
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Callistemon perd ses feuilles

Message non lu par mimine_bio » sam. 19 mai 2018 21:34

Bonsoir,

Ce qui est très bon signe c'est que les nouvelles pousses et feuilles sont bien saines.

Allégez quand même un peu votre terre en ajoutant du sable et mettez un paillage sur le dessus.

En régulant les apports d'eau, il devrait reprendre rapidement de la vigueur.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 34 invités