STEVIA - Plants qui meurent - [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
STEVIA - Plants qui meurent - [RESOLU]

Message non lu par homejardin » mer. 14 avr. 2010 10:55

1 internaute a écrit le 14 avril 2010 à 8h57 :

J''ai actuellement des jeunes plants de stévia rebaudiana replantés dans un terreau maraîcher en godets, et ils périssent tous,

C''est une vraie hécatombe (à la manière des salades attaquées par les taupins, pour l'exemple, mais sans le parasite).

Je suis producteur de plants de légumes, et mes autres productions fonctionnent assez bien, et ce depuis de longues années, mais cet essai avec stévia est un echec total !!!

Pouvez-vous svp me conseiller car je crois aux vertus de cette plante, mais là je me trouve désarmé.

Merci.

A bientôt j''espère.

Eric (Lot et Garonne - 47)

STEVIA - Plants qui meurent - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: STEVIA - Plants qui meurent

Message non lu par mimine_bio » mer. 14 avr. 2010 12:05

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Comme vous je crois aux vertus du stévie.

Si la levée des graines est assez aléatoire, la culture des plants se passe généralement sans trop de souci.

Bien que n'en ayant jamais cultivé personnellement, je vous propose néanmoins quelques pistes que vous auriez pu ne pas avoir encore explorées.

1°) Dépoter un plant pour contrôler que les racines ne sont pas parasitées.

2°) Les plants n'ont-ils pas été trop arrosés ? Est-ce que de l'eau aurait pu stagner dans le fond des godets ? Si oui cela entraine la pourriture des racines et du collet.

3°) La fonte des semis ? Assez fréquente elle est due à un champignon et se propage rapidement.

4°) Les godets ne sont-ils bien adaptés ? Si trop petits le système racinaire serait alors étouffé. Un rempotage des plants dans un terreau allégé avec du sable serait également une solution. Veiller à ce que votre terreau ne soit pas trop azoté, le stévie n'apprécie pas les surdoses.

Vous ne nous dites pas si les plants sont issus de vos propres semis ou issus du commerce. Comme nous le signalons sur le site, les semis de stévies sont difficiles à réussir, beaucoup de conditions étant à remplir.

Si vous retentez cette culture, pulvérisez régulièrement les stévies avec de la bouillie bordelaise ou des décoctions de prêle, ce même à titre préventif.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Merci si possible de joindre des photos.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités