OLIVIER - Traitement vs othiorhynques [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
OLIVIER - Traitement vs othiorhynques [RESOLU]

Message non lu par homejardin » ven. 4 févr. 2011 11:38

1 internaute a écrit le 4 février 2011 à 11h20 :

Comment détruire les otiorhynques qui mangent les feulles de mes oliviers en pot ?
Insectides systémiques, désinfection de la terre n\'ont donné aucun résultat !

Merci de votre réponse.

Roger (Paris - 75)

OLIVIER - Traitement vs othiorhynques [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
robonette
Modérateur (trice)
Messages :172
Enregistré le :dim. 1 août 2010 10:37

Re: OLIVIER - Traitement contre les othiorhynques

Message non lu par robonette » ven. 4 févr. 2011 11:43

CECI EST UN MESSAGE AUTOMATIQUE

Bonjour, avez-vous pensé à vérifier que la solution n'est pas contenue dans notre fiche OTIORHYNQUE

Sinon merci de patienter un petit peu, votre question a été prise en compte et une réponse adaptée devrait bientôt vous être communiquée ici-même.

Cordialement.
Je ne suis programmée que pour les réponses automatiques, ne m'en demandez pas davantage.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: OLIVIER - Traitement contre les othiorhynques

Message non lu par mimine_bio » ven. 4 févr. 2011 12:34

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Il est assez difficile de se débarrasser des otiorhynques d'autant plus qu'ils ne sont actifs que la nuit.

Les traitements insecticides sont bien souvent inefficaces en cas d'invasion.

La meilleure solution est de traquer les adultes la nuit, à l'aide d'une lampe électrique, les attraper et les détruire.

Pour vous faciliter la tâche, il est possible de poser sur la terre des morceaux de carton ondulé, sous lesquels ils iront se cacher.

Lorsque vous aurez enlevé le maximum d'insectes effectuez des pulvérisations de décoction de tanaisie

Renouvelez les pulvérisations tous les 4 ou 5 jours jusqu'à la disparition des parasites.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Onesienne
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :lun. 9 mai 2011 17:36

Re: OLIVIER - Traitement contre les othiorhynques

Message non lu par Onesienne » lun. 9 mai 2011 19:10

Ici nous utilisons avec beaucoup de succès les nématodes pour lutter contre les othiorynques. Ce sont de petits vers qui parasitent les larves d'othiorynques et les éliminent dans les 15 jours.

Il existe des sociétés auxquelles on peut commander ces nématodes. J'habite à Genève, et en Suisse on peut acheter un formulaire d'envoi dans certains Garden-center. Il suffit de remplir son nom et son adresse et de poster le formulaire pour recevoir un sachet de nématodes par la poste quelques jours plus tard. Le sachet contient 6 millions de nématodes et suffit à traiter entre 6 et 12 m2. On le verse dans un arrosoir d'eau et on arrose avec ce mélange les plantes atteintes.

Si on ne peut pas traiter tout de suite le sachet se conserve deux semaines au frigidaire. C'est assez pratique. Pas donné (env. 18 euros), mais étant donné qu'on ne trouve aucun autre moyen pour lutter contre ces bestioles, ça vaut la peine ! Surtout que les othiorynques risquent de s'en prendre aussi à d'autres plantes voisines si on ne les arrête pas à temps. On peut en effet traquer les adultes qui sortent la nuit à la lampe de poche ... mais les larves qui s'en prennent au système racinaire sont impossibles à atteindre de cette façon.

Renseigne-toi dans ta région. Ma cousine qui habite Paris, et à qui j'ai conseillé la même chose en a trouvé et a été ravie !

Je te souhaite bonne chance,

Sylvie

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités