TAIE OREILLER - Comment la réaliser et coudre une broderie

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
TAIE OREILLER - Comment la réaliser et coudre une broderie

Message non lu par homejardin » jeu. 1 déc. 2011 22:19

1 Internaute a écrit le 1er décembre 2011 à 22h07 :

Bonjour.

Je voudrais savoir comment je dois faire pour réaliser une taie d'oreiller 60 x 60 en percale blanche et mettre autour une broderie anglaise comme un volant plat.

Pour les angles c'est très difficile car je n'y arrive pas.

Serait-il possible d'avoir toutes les instructions étape par étape car je suis débutante.

Merci par avance pour votre aide.

Marie (Charente Maritime - 17)

TAIE OREILLER - Comment la réaliser et coudre une broderie

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: TAIE OREILLER - Comment la réaliser et coudre une broder

Message non lu par astuce » ven. 2 déc. 2011 11:44

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Pas de panique, on va essayer de vous simplifier au maximum la tâche.
comment je dois faire pour réaliser une taie d'oreiller 60 x 60
- Coupez dans votre tissu, en suivant le droit-fil, un morceau de 64 cm de large et de 159 cm de long.

Pourquoi ces dimensions ?

La largeur doit être égale à celle de votre oreiller, soit 60 cm, à laquelle il faut ajouter 2 centimètres de chaque côté pour les coutures. Ce qui fait une largeur totale de 64 cm.

La longueur doit être égale à deux fois la hauteur de votre oreiller soit 120 cm (60 X 2), plus 35 cm pour le rabat (ce que l'on appelle le portefeuille), et plus 2 cm de chaque côté pour les coutures. Ce qui fait 120 + 35 + 4, soit 159 centimètres.

- Sur les deux largeurs de votre tissu (soit sur les deux fois 64 cm), faites un pli à 0,5 centimètre du bord en le marquant avec le fer à repasser.

- Faites ensuite un ourlet de 1 cm, à partir de ce repli. Epinglez-bien au fur et à mesure puis bâtissez-le.

- A la main ou à la machine, cousez cet ourlet en faisant des points droits bien réguliers.

- A partir d'un de ces ourlets, mesurez la hauteur de votre oreiller, soit 60 cm, et faites une petite entaille d'à peine un demi-centimètre sur le bord de votre tissu. Reliez les deux entailles avec un trait de craie.

- A partir de ce trait, mesurez de nouveau 60 cm, et refaites à ce niveau deux petites entailles. Le tissu qui reste correspond au rabat.

- Pliez votre tissu, endroit contre endroit, en faisant correspondre les deux premières entailles. Maintenez-le avec un bâti.

- Repliez ensuite les deux autres entailles, et maintenez-les également avec un bâti.

- Repliez ensuite le rabat : L'endroit du rabat se trouve sur l'envers du tissu qui est déjà plié.

- De chaque côté, bâtissez et assemblez ensuite avec un point droit serré. Faites un point d'arrêt solide à la hauteur de l'ourlet du rabat.

- Pour terminer, surfilez avec un point de zig-zag les bords de vos coutures.

Il ne vous reste plus qu'à retourner votre taie, pour la mettre à l'endroit.
mettre autour une broderie anglaise comme un volant plat
Mettez-vous bien à plat sur une table.

- Commencez à poser votre broderie à un angle, en la maintenant avec des épingles. Faites bien attention à ce que ni la broderie, ni la taie ne fassent de pli.

- Lorsque vous arrivez à un nouvel angle, faites quelques petits plis, jusqu'à ce que la broderie reparte à angle droit sur le côté suivant. Mettez-bien des épingles pour maintenir les plis au fur et à mesure. C'est assez délicat mais, en procédant par petites touches, vous arriverez sans problème à former votre angle.

- Bâtissez ensuite, en rectifiant vos plis, si nécessaire.

- Cousez votre broderie à petits points serrés et réguliers.


J'espère que ces explications ont été suffisamment claires et pourront vous être utiles.

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de souci et nous envoyer des photos de votre réalisation.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

PGerard
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :mer. 14 déc. 2011 16:29

Re: TAIE OREILLER - Comment la réaliser et coudre une broder

Message non lu par PGerard » mer. 14 déc. 2011 18:21

Un tutoriel complet pour réaliser une taie oreiller! ça tombe bien. Merci :)
Modifié en dernier par PGerard le jeu. 15 déc. 2011 00:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: TAIE OREILLER - Comment la réaliser et coudre une broder

Message non lu par vavache1 » mer. 14 déc. 2011 18:35

:bienvenue

Alors là merci pour votre message qui encouragera astuce ; laquelle commençait à s'interroger sur l'utilité de ses réponses, et pourtant elle s'investit beaucoup ! :D
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités